La valeur des contrats d’externalisation signés en France au troisième trimestre de 2021 atteint un record de 651 millions d’euros. Loin de ralentir, le marché reste sur une bonne dynamique : ISG prévoit que le marché mondial des services cloud (IaaS et SaaS) augmentera de 25 % en 2021.

Dans une conjoncture marquée par les incertitudes économiques et une disruption jamais usitée des circuits d’approvisionnement, ainsi que les pénuries de composants et de matières premières, les entreprises n’ont jamais autant investi dans l’informatique. Elles ont tiré les leçons de la pandémie en adoptant des approches agiles et résilientes, afin de faire face aux prévisions les plus catastrophistes. La réussite d’une telle stratégie repose en grande partie sur le numérique et les services en ligne, ou du moins accessibles à distance. C’est pourquoi les

Selon le dernier rapport trimestriel dédié à l’activité du secteur du sourcing, publié par le cabinet de conseil ISG, l’ISG Index, le marché européen des services informatiques et des services aux entreprises a atteint un niveau record au troisième trimestre 2021. L’ISG Index pour la région EMEA prend en compte les contrats d’externalisation d’une valeur des contrats annuelle (VCA) d’au moins 4,2 millions d’euros.

L’édition de ce trimestre montre que la valeur annuelle combinée, qui comprend à la fois les contrats as-a-service et les services gérés, a atteint 5,6 milliards d’euros, soit une hausse de 36 % par rapport à un trimestre faible l’année dernière, et une hausse de 4 % par rapport au deuxième trimestre l’année d’avant. En France, le marché du sourcing a enregistré une hausse de 201 % par rapport au T3 2020.

La demande en services cloud tire le marché

Dans le segment as-a-service, la valeur des contrats signés a augmenté de 59 % pour atteindre le chiffre record de 2,8 milliards d’euros. Les dépenses liées à l’IaaS et au SaaS ont également augmenté de 59 % pour atteindre respectivement les records trimestriels de 2,1 milliards et 800 millions d’euros. Ainsi, la valeur combinée des contrats dépasse la barre des 5 milliards d’euros pour le quatrième trimestre consécutif, les dépenses ayant augmenté de 1,3 milliard d’euros dans la région EMEA au cours de cette période. D’après le rapport, ce phénomène est dû à l’augmentation de la demande de services basés sur le cloud, même si les dépenses en services gérés ont ralenti pour le troisième trimestre consécutif.

Les services gérés, qui représentent 2,75 milliards d’euros, ont augmenté de 19 % par rapport à l’année précédente. Pourtant, ce marché est en recul depuis trois trimestres consécutifs, explique le rapport, ceci après avoir enregistré de bons résultats au quatrième trimestre de l’année dernière. La croissance d’une année sur l’autre a été généralisée dans toute la région. Même la faiblesse des résultats des deux plus grands marchés européens, DACH et le Royaume-Uni, n’a pas impacté la hausse généralisée.

« La demande de solutions IaaS et SaaS reste importante, les entreprises européennes accélérant le rythme de l’adoption des technologies et des services basés sur cloud, a indiqué Lyonel Roüast, Partner &président d’ISG pour la zone SEMEA. La région a été plus lente que d’autres à passer au cloud, en raison des enjeux liés à la confidentialité et la sécurité, mais cela semble s’atténuer suite à l’accélération de la transformation numérique des entreprises ». ISG prévoit que le marché mondial des services cloud (IaaS et SaaS) augmentera de 25 % en 2021, contre 21 % au trimestre précédent. ISG relève également ses prévisions de croissance des services gérés à 10,1 %, contre 9 % prévus à la fin du deuxième trimestre.