Le changement n’est pas une nouveauté pour les entreprises, c’est une constante. Elles sont habituées à évoluer en fonction des modifications environnementales, qu’elles soient réglementaires, technologiques ou concurrentielles. Ce paradigme de l’intégration du changement est encore plus prégnant en période de crise ou de grandes mutations. D’ordinaire, ces accélérateurs ne sont pas concomitants, mais l’année 2020 a été le théâtre d’une conjonction rarissime : celle de la transformation numérique considérablement accélérée par la crise sanitaire.

Dans cette période d’après crise, le retour à l’état antérieur n’est pas possible. Les entreprises doivent repenser l’évolution de leur modèle d’affaires, de leur organisation, de leurs processus, de leurs produits ou encore de leurs services. Dans ce contexte, le rôle de l’architecte d’entreprise est structurant. À la tête d’une équipe pluridisciplinaire, il est le point de convergence des informations. Une position qui lui permet d’envisager plusieurs scénarios, d’y associer l’évolution des services IT et d’aider les responsables à prendre les bonnes décisions.

Architecte d’entreprise, un rôle qui évolue

Le rôle d’architecte d’entreprise a constamment évolué en même temps que les besoins des entreprises. Car, derrière le terme générique d’architecte d’entreprise, se cache une équipe pluridisciplinaire en mesure d’appréhender le fonctionnement de l’entreprise et les projets de transformations en fonction des stratégies (commerciale, RSE, RH…) de l’entreprise.  

Pour accompagner l’évolution du métier d’architecte d’entreprise et nourrir la réflexion, Mega International organise l’édition 2021 de sa conférence annuelle MEGA EA Exchange sur la manière d’architecturer l’entreprise de demain avec une approche d’architecture d’entreprise connectée. Ouvert à tous, cet événement a eu lieu le 2 décembre 2021 (replay en ligne).

Programme :

  • Keynote d’ouverture : Vers une architecture d’entreprise de nouvelle génération (15′)
    Luca de Risi, Chief Operating Officer, MEGA International

Comment les démarches d’architecture d’entreprise classique doivent se renouveler pour assurer une transformation digitale pérenne, agile et résiliente au service du business de l’entreprise.

  • Tendances et évolutions de l’architecture d’entreprise (20')
    Gordon Barnett, Principal EA Analyst, Forrester
    Robert Raiola, Chief Marketing Officer, MEGA International

Regards croisés Forrester/MEGA sur la manière dont les priorités actuelles des entreprises rendent le rôle de l’architecte d’entreprise primordial et comment ce dernier doit évoluer.

  • Accélérer la création de valeur grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle (20′)
    Dan Hedba, Chief Strategy Officer, MEGA International

Comment l’automatisation et l’intelligence artificielle peuvent contribuer à créer de la valeur et optimiser les initiatives d’architecture d’entreprise.

  • Table ronde : Soutenir la transformation de l’entreprise grâce à l’architecture d’entreprise(40′)
    En présence de représentants de Santander, Bordeaux Métropole, Nordea et TNT/Fedex Express

Table ronde sur l’évolution de l’architecture d’entreprise et des défis à relever par les architectes d’entreprise pour apporter une réelle valeur aux métiers.

  • Optimiser la transformation par la donnée en combinant gouvernance des données et architecture d’entreprise (20′)
    Isabelle Debeaupuis, SG Group Chief Architect, Société Générale
    Frédéric Fourquet, Product Marketing Manager, MEGA International

Découvrir comment la gouvernance des données permet aux organisations de mieux maîtriser les flux de données et leur circulation à partir des systèmes, des applications et des processus.

  • Table ronde : Comment la gestion des processus métier et le process mining contribuent à la transformation métier. (30′)
    En présence de représentants d’AGCO et Minit

Table ronde sur la valeur apportée par la combinaison d’une démarche de gestion des processus métier à une démarche de process mining.

  • Une architecture d’entreprise résiliente grâce à la gestion intégrée des risques (20′)
    Michael Rasmussen, GRC Analyst&Pundit
    Cyril Amblard-Ladurantie, Product Marketing Manager, MEGA International

Comment les architectes d’entreprise peuvent aider les entreprises à devenir plus résilientes en combinant architecture d’entreprise et gestion intégrée des risques.