Depuis l’introduction de l’informatique dans les entreprises, la complexité et l’empilement des couches technologiques ont suivi une courbe inflationniste qui culmine aujourd’hui dans des systèmes informatiques difficiles à maintenir en condition opérationnelle. Une phrase souvent entendue résume admirablement cet état de fait : « Cela fait trente ans que les entreprises ont le même problème avec l’informatique : elles mettent en place de nouvelles technologies qui répondent à de nouveaux besoins, ce qui augmente la complexité technique d’un côté. Mais de l’autre, les utilisateurs exigent d’avoir des temps de réponse corrects et des systèmes fonctionnels ».
Il est vrai que l’équation technologique s’est singulièrement compliquée pour les entreprises au cours de ces dernières années. Si l’on prend en compte les deux catégories de besoins dans les équipes, les opérateurs de la partie technique, ceux qui sont responsables de l’outil informatique de production, et les managers, ceux qui sont responsables de la production, nécessitent des outils aux qualités complémentaires.
Les opérateurs doivent s’efforcer de répondre au besoin de qualité de service en s’appuyant sur une meilleure détection et des automatismes. Pour eux, l’objectif est de détecter et de remédier aux dysfonctionnements dans les plus brefs délais et avec le moins de personnel possible. En somme, il s’agit de s’appuyer sur les capacités applicatives pour produire ces services au meilleur coût. De leur côté, les managers doivent s’assurer que leurs collaborateurs disposent d’outils informatiques fonctionnels, et produire à moindre coût également.
Dans ce contexte, les outils de supervision conventionnels ne sont pas d’une grande efficacité. Par exemple, si un dysfonctionnement apparaît dans une infrastructure de microservices, il contamine une multitude de services en déclenchant une « tempête d’alertes », qui sont toutes justifiées. Le tri de ces alertes devient alors un exercice fastidieux et souvent frustrant. La seule issue est une méthode fiable pour déterminer automatiquement la cause de ces alertes.
L’intégration de l’IA dans les solutions d’AIOPS est sur le point de changer radicalement cette donne. En inaugurant un nouveau cycle d’innovation, l’IA permettra de porter l’automatisation à des niveaux d’efficacité jamais atteints. Cependant, il ne suffit pas d’intégrer un moteur d’IA pour bénéficier de tous les avantages de cette technologie. Car l’automatisation ne s’arrête pas aux opérations logicielles et à l’autoremédiation dans un environnement d’applications d’entreprise. Une intelligence logicielle précise et explicable a la capacité d’automatiser l’ensemble de la chaîne de valeur numérique et de permettre de nouveaux processus commerciaux.
S’appuyant sur une longue histoire, intimement liée à l’informatique d’entreprise et son évolution, Kyndryl a adopté une approche modulaire. Celle-ci permet aux clients de s’appuyer sur ce qu’il y a de meilleur sur le marché, tout en facilitant l’intégration afin de réduire les coûts et les délais de déploiement. Son offre s’appuie sur un socle technologique central assisté de modules qui adressent les besoins métier et opérationnels. Les entreprises peuvent ainsi opter pour des approches qui combinent les meilleures solutions du marché. Dans un environnement en évolution où les entreprises s’orientent vers l’exploitation de l’IA tout au long de la chaîne de valeur numérique, du développement de logiciels à la prestation de services, et jusqu’aux interactions avec les clients, l’intégration et l’automatisation intelligente sont le moteur du prochain cycle d’innovation dans les entreprises.
Aussi, pour accélérer l’adoption et faciliter l’intégration de ce type de services, le 20 septembre 2022 Kyndryl a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme d’intégration qui a vocation à changer radicalement notre relation avec les clients pour leur apporter entre autres la flexibilité, la réactivité et l'intégration nécessaires pour toujours mieux servir leurs métiers.
Cette plateforme d'intégration dont le nom est "Kyndryl Bridge" facilite l'accès de nos clients à l'expertise que Kyndryl a développée depuis plus de 30 ans auprès de milliers de clients.
Dans cette première version, Kyndryl Bridge donne un accès au service "Integrated AIOps" dont le but est de donner aux dirigeants d’entreprises - de toutes tailles et de tous secteurs - une vue consolidée et en temps réel de leurs parcs informatiques afin de recouvrer un contrôle inédit de leur IT. Cela couvre tous les types de déploiements (legacy, multicloud, cloud hybrid, IaaS/PaaS/SaaS), de technologies (VMs, Containers, Cloud-Native...) et ceci sans remise en cause des choix technologiques faits par nos clients grâce aux APIs que nous avons développées
Kyndryl Bridge et son service Integrated AIOps sont une propriété intellectuelle Kyndryl qui s’appuie sur l’intelligence artificielle afin de suggérer des actions immédiatement applicables en vue d'améliorer la stabilité, la disponibilité et la performance des applications pour mieux supporter les objectifs métiers. En cela Kyndryl Bridge crée un pont entre les applications métiers et les technologies sous-jacentes.
A terme Kyndryl Bridge permettra d’accéder à l’ensemble des services proposés par Kyndryl sous forme de marketplace. Ces services pourront être consommés de la même manière qu’à travers un Cloud Service Provider (via un portail, des commandes CLI ou des APIs). A ce titre Kyndryl Bridge proposera également les services de ses partenaires.
Par Eric Roué, Client Technical Solutionner - AIOps chez Kyndryl
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