Une étude commandée par Airtable à Forrester Consulting révèle que les processus d'affaires des grandes organisations sont plus fracturés qu'elles ne le pensent. D’où de mauvaises prises de décision, d'erreurs et des revenus plus faibles.

Dans notre monde de plus en plus numérique, la prolifération des applications et des outils logiciels d'entreprise laisse les employés dépassés. L'enquête « Crisis of a Fractured Organization » d'Airtable et Forrester note en effet que les grandes entreprises utilisent aujourd'hui 367 applications et systèmes logiciels en moyenne pour gérer leurs divers flux de travail.

Cette explosion du nombre de logiciels créé des silos de données qui cachent les données critiques, favorisent la multiplication excessive des pistes d’orientation et compliquent la tâche des équipes pour trouver les informations dont elles ont besoin.  

Des processus médiocres

Avec tous ces flux de travail en mouvement, les équipes se sentent désynchronisées les unes par rapport aux autres. Une majorité (79 %) a déclaré que les équipes de leur organisation sont cloisonnées, et 68 % ont indiqué que leur travail est affecté par le manque de visibilité sur les projets interfonctionnels.

De cette cacophonie, il en ressort inévitablement des décisions médiocres ou lentes. Car les équipes s’appuient sur des informations limitées, sans savoir que des données essentielles se cachent dans différents outils.

Près de la moitié des personnes interrogées (46 %) ont déclaré que des processus d'entreprise médiocres se traduisaient par des décisions plus longues et un risque accru de prendre de mauvaises décisions. Ces fractures nuisent aux revenus et laissent les employés frustrés et désengagés.

Cette étude insiste sur le fait que ces fractures au sein des organisations ont un impact négatif sur le travail des employés. Les quelque 1200 professionnels interrogés au Royaume-Uni et aux États-Unis ont déclaré passer près de 29 % de leur semaine (11,6 h) à chercher les informations clés dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.  

Améliorer les processus

Cette difficulté à trouver la bonne information est la première raison pour laquelle les employés disent se sentir désengagés. Cependant, les entreprises comprennent le besoin crucial d'une stratégie adaptée à l'avenir et favorisent une plus grande connectivité entre les données et les équipes.

La majorité (93 %) des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête ont déclaré que l'amélioration de l'efficacité des processus au sein de leur organisation était une priorité absolue ; de même, 90 % ont indiqué que l'amélioration de la collaboration était une priorité absolue.

En mettant en œuvre des outils connectés pour accroître la collaboration interfonctionnelle et l'alignement organisationnel, les répondants s'attendent à économiser près de 12 heures chaque semaine et pourront consacrer ce temps à se concentrer sur leur travail principal.