Les entreprises évoluent grâce à (et dans) un monde numérique de plus en plus complexe.

En ce qui concerne le développement applicatif, le « choc de simplification » viendra de l’IA et du co-développement consommateur-développeur, selon des experts de Snowflake.

Le marché de la transformation numérique et ses implications pour les entreprises sont à la fois perturbants et structurants, dans le sens où ces ramifications remodèlent les processus, les méthodes, et par conséquent l’organisation, et jusqu’aux relations humaines, sociétales et environnementales, à l’intérieur et vers l’extérieur de l’entreprise. Cependant, au milieu de cette complexité, il y a un domaine qui semble le plus promis à un bel avenir de simplification, car il permet de mettre en place les outils numériques opérationnels, commerciaux ou autres, en somme celui de la création d’applications et de son écosystème.

C’est ce que pensent Christian Kleinerman, SVP of Product, et Adrien Treuille, Head of Streamlit chez Snowflake. Ils s’attendent à ce que 2023 marque une évolution majeure pour la création des applications. Pour eux, « les applications d’entreprise vont connaître le début d’une renaissance au profit de leurs nouvelles versions alimentées par les données », mais pas seulement.  

Les applications pointeront sur les données

Selon les principes de l’entreprise « data driven », les développeurs feront pointer leurs applications à des sources de données combinées centrales, plutôt qu’avec l’approche traditionnelle consistant à copier les données dans les applications. « Chaque catégorie d’application, qu’elle soit horizontale ou spécifique à un secteur vertical, sera réinventée par l’émergence de nouvelles applications alimentées par des données, estiment-ils. Ces applications exploiteront des quantités massives de données pour personnaliser leurs produits et optimiser leurs services ».

Cet essor des applications alimentées par les données offrira des possibilités nouvelles à tous les types de développeurs, qu’ils travaillent sur une toute nouvelle idée d’application et sur une entreprise basée sur cette application, ou qu’ils cherchent à développer leurs activités logicielles existantes. Dans ce schéma, les fournisseurs de plateformes devraient faire partie de la chaîne de valeur, en prenant en charge une grande partie de la sécurité, de la gouvernance, de la confidentialité, de la distribution et de la monétisation, laissant les développeurs et les entrepreneurs libres de se concentrer sur l’innovation autour de leurs principaux facteurs de différenciation.  

Le DevOps par co-conception avec le consommateur…

L’autre tendance permettra aux entreprises de mettre l’utilisateur/consommateur au cœur de la conception et du développement des applications, grâce à la co-conception. Selon les experts de Snowflake, l’avènement de plateformes faciles à utiliser, à faible code ou sans code, simplifie déjà la création et le partage d’applications interactives pour les utilisateurs avertis et professionnels. Sur cette base, « le prochain changement émergent consistera à estomper les frontières entre deux rôles auparavant distincts : le producteur d’applications et le consommateur de ces logiciels ». Le développement d’applications deviendra un flux de travail collaboratif dans lequel les consommateurs pourront donner leur avis sur le travail des producteurs en temps réel, par exemple en commentant le code.

En fait, plaident-ils,« la création d’applications suivra un chemin similaire à celui d’autres artefacts numériques tels que les documents, les diagrammes et les présentations, où les flux de travail collaboratifs et itératifs permettent une collaboration bidirectionnelle entre pairs grâce à des outils tels que Google Docs, Google Slides et Figma ». Pour aller plus loin, le monde se dirige vers un avenir où les plateformes de développement d’applications disposent de mécanismes permettant de recueillir les besoins des consommateurs avant même que le producteur n’ait commencé à créer le logiciel.  

… et aussi en co-création avec l’IA

Autre tendance logicielle, le « pair programming » avec une IA va transformer fondamentalement le génie logiciel. Les technologies d’apprentissage automatique ont modifié et accéléré le processus de développement de logiciels depuis un certain temps, notamment en diminuant le nombre de caractères nécessaires pour exprimer une idée dans le code.

« Ce qui est différent et passionnant avec la nouvelle tendance du “pair programming” avec une IA telle que le propose GitHub Copilot ou TabNine et qui permet aux développeurs d’être assistés d’une IA dans la création de leur code, c’est que nous assistons à l’invention d’un nouveau langage fondamentalement plus expressif », s’enthousiasment les experts de Snowflake.

En effet, ces nouveaux outils sont formés sur des milliards de lignes de code, et peuvent utiliser le contexte appris pour compléter automatiquement le code qu’un développeur est en train d’écrire, accélérant ainsi les cycles et transformant la charge de travail. De plus en plus de développeurs créent une application entière en écrivant une seule ligne d’anglais en langage naturel, puis en regardant l’IA faire le reste. « Cette technologie offre aux développeurs l’une des plus grandes avancées en matière de génie logiciel de ces cinquante dernières années », s’exclament-ils.  

Génération Open source

Enfin, la popularité de l’open source ne fera que grandir, poussée par une communauté d’actifs passionnés, qualifiés d’« influenceurs-codeurs » des médias sociaux, et qui auront un impact plus important sur la popularité des technologies Open source. « À notre époque, disent-ils, les influenceurs peuvent considérablement façonner les opinions et les goûts des personnes par leurs recommandations et leurs activités sur les médias sociaux. Il est possible de voir déjà des influenceurs qui codent régulièrement en direct sur les plateformes Twitch et YouTube, présentant leurs projets open source favoris ».

Cette tendance risque de se poursuivre et de jouer un rôle plus important en contribuant à rendre certains projets open source rapidement populaires et plus largement adoptés. Les nouvelles technologies ne seront pas les seules à en bénéficier. Les influenceurs apprécieront également les codes Open Source plus anciens et les porteront à l’attention de nouveaux publics. « Une nouvelle mesure importante du succès de l’Open Source ne sera pas seulement le caractère “cool” d’un projet, mais aussi le facteur de “coolitude” et la portée des médias sociaux de ses fans influents », affirment, avec malice, les spécialistes de Snowflake.