Après une fin d’année 2021 en demi-teinte, le marché européen des services IT et de l’outsourcing connaît une croissance à deux chiffres au premier trimestre, avec une demande record pour les services cloud et une dynamique qui se confirme pour les services gérés.
En temps normal, une crise sanitaire mondiale, avec arrêt de l’économie et des confinements de plusieurs mois, aurait dû déboucher sur une crise économique dramatique, touchant à la fois l’offre et la demande. Curieusement, il n’en est rien. La demande reste soutenue et l’offre, malgré les problèmes d’approvisionnement et les pénuries, reste assez robuste pour soutenir la croissance des entreprises. De plus, les entreprises ont appris de la crise de 2008 que c’est pendant celle-ci qu’il faut investir pour être prêtes le jour de la reprise. Il n’est donc pas étonnant que les études constatent la croissance robuste de certains secteurs. C’est le cas du marché européen des services IT et de du BPO (Business process outsourcing), selon une étude de ISG Index pour la zone EMEA.
D’après le cabinet de conseil et de recherche, le marché européen des services technologiques et des services aux entreprises a démarré sur les « chapeaux de roue » en 2022, avec une demande record pour les services cloud et une dynamique qui ne cesse de se confirmer pour les services gérés au premier trimestre. Le marché français reste porteur avec plus de 502 millions de dollars de la valeur contractuelle annuelle (VCA) au 1er trimestre 2022. L’ISG Index pour la région EMEA prend en compte les contrats d’externalisation d’une valeur annuelle (VCA) d’au moins 5 millions de dollars.
La valeur du marché EMEA a dépassé 7 Md$ en un trimestre
Cette édition montre que, pour la première fois, la valeur annuelle combinée a dépassé 7 milliards de dollars en un trimestre, atteignant le chiffre record de 7,5 milliards de dollars, soit une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente et de 8 % par rapport au T4 2021.La demande de services cloud (XaaS) en Europe continue elle aussi de croître à un bon rythme. La valeur contractuelle annuelle a crû de 44 %, pour atteindre le montant record de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre. Ce segment représente désormais 51 % du marché combiné, la proportion la plus élevée jamais atteinte.
Pour le troisième trimestre consécutif, l’Europe connaît une croissance de plus de 40 % de son marché du XaaS. Dans le segment XaaS, l’IaaS a également augmenté de 58 % en VCA, pour atteindre le chiffre record de 2,9 milliards de dollars. Le SaaS a quant à lui fait un bond de 15 %, pour atteindre 1 milliard de dollars, mais a perdu 2 % par rapport au record du quatrième trimestre 2021.
En revanche certains segments de marché ont connu un léger recul. Dans le segment des services managés, l’ITO (IT outsourcing) a reculé de 11 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2,7 milliards de dollars, avec des baisses consécutives dans les secteurs de la Finance et de l’Énergie, ce dernier étant logiquement freiné par le ralentissement du secteur Oil & Gas. Dans le même temps, le BPO, avec 971 millions de dollars, est en hausse de 84 %, grâce à une forte demande dans tous les secteurs et à un mégacontrat dans le secteur des médias et des communications. Les solutions BPO pour les services financiers et publics ont représenté plus de 30 % de la croissance de sa VCA au cours du trimestre.
Un marché qui devrait continuer à croître
La France et la région DACH ont continué la reprise amorcée au deuxième trimestre de 2021. Ces deux marchés ont vu leur VCA baisser par rapport au T1 de l’année dernière. Malgré une légère baisse par rapport au T4 2021, la France a terminé son premier trimestre de 2022 avec plus de 462 millions d’euros (502 millions de dollars) de VCA, poursuivant la série de quatre trimestres consécutifs de plus de 461 millions d’euros (500 millions de dollars) de VCA. La région DACH, quant à elle, a enregistré une VCA de près de 760 millions d’euros (823 millions de dollars) au premier trimestre, soit une hausse de 33 % par rapport au trimestre précédent.
Aujourd’hui, les entreprises de tous les secteurs d’activité ont tendance à externaliser leurs tâches non essentielles à des prestataires de services pour assurer leur croissance. ISG prévoit que la VCA du marché mondial des services cloud XaaS (IaaS et SaaS) augmentera de 22 % d’ici la fin de 2022, contre 20 % au trimestre précédent. ISG relève également que le marché mondial des services managés progressera de 5,1 %, un rythme inchangé par rapport aux prévisions du trimestre précédent.