Le contexte actuel de transformation digitale des directions juridiques fait émerger de nouvelles tendances. L’avènement de nouveaux métiers en lien avec les besoins d’innovation juridique est plus qu’évident.
Menée avec la commission Legal Ops de l’AFJE (Association Française des Juristes d'Entreprise) auprès de juristes (37,3 %), de directeurs juridiques (31,4 %), de responsables juridiques (26,6 %) et de Legal Ops (4, 7 %), une étude de DiliTrust (solutions SaaS pour les directions juridiques) confirme cette évolution.
La fonction Legal Ops est en phase de devenir un incontournable au sein d’une direction juridique : pour 90 % des juristes d’entreprise, le Legal Operations Officer aide à l’optimisation des processus juridiques dans leur globalité.
Accélérer les projets d’innovation
Elle est connue à 71 % par les entreprises sondées, mais peu répandue à ce jour. En effet, pour 32,5 % des répondants, cette fonction existe au sein de la direction juridique. Et encore trop peu d’entreprises projettent de recruter un Legal Ops.Pourtant, elles reconnaissent les bénéfices de cette fonction comme l’accélération des projets d’innovation et l’optimisation du fonctionnement du service ou du travail des juristes (68,6 %), la rationalisation budgétaire (28,3 %). La valeur ajoutée du Legal Ops se situe à 44,7 % dans la simplification des échanges et à 39,6 % dans l’analyse proposée.
Cette étude met en avant les qualités prioritaires d’un « bon » Legal Ops Officer :
- La compréhension des besoins d’autrui (54,6 %)
- La capacité à identifier et à mettre en place des solutions innovantes (44,2 %)
- Son aptitude à gérer un projet (37,4 %).
Quelles sont les missions d’intervention de ce spécialiste ? Pour les professionnels ayant répondu à cette enquête, ses périmètres d’intervention sont, à plus de 50 %, de veiller à :
- L’optimisation de l’organisation et des process de la direction juridique
- La digitalisation et le pilotage du knowledge management
- La diffusion de la culture juridique
- La participation à la construction de la stratégie de la direction juridique tout en s’assurant de la communication et du marketing.
Un chef d’orchestre
Les outils digitaux lui sont indispensables et sont ses alliés. Les personnes interrogées sont toutes d’accord sur le fait que les outils les plus pertinents à mettre en place par le Legal Ops font référence au Contract Management (82,8 %), la signature électronique (76,4 %) et le Legal Entity Management (46,5 %).Le Legal Ops apparaît donc comme le véritable chef d’orchestre de la stratégie digitale mise en place par sa direction juridique. Cette fonction est en plein essor et contribue à la mutation du juriste d’entreprise vers le juriste augmenté maîtrisant le digital et les process.