Après des années d’hésitations et de questionnements, les entreprises ont fini par reconnaître la valeur du cloud, aussi bien pour les affaires et la compétitivité que pour la résilience et la capacité à servir des collaborateurs distants. Le cloud est devenu le fondement de toute stratégie de transformation numérique. Il permet d’adapter le fonctionnement de l’entreprise aux divers changements qui secouent tous les secteurs économiques actuellement. Ainsi le cloud est devenu un véritable accélérateur de croissance et un catalyseur d’évolution.

Dans ce contexte, le cloud est clairement entré dans une phase d’adoption généralisée avec des entreprises plus matures sur le sujet. De fait, elles veulent aller plus vite, à moindre coût et sans risques. C’est la raison pour laquelle Cloudreach propose une nouvelle offre totalement gratuite en collaboration avec AWS. Cette offre se veut être un déclencheur dans le processus d’adoption du cloud au travers de la migration d’un 1er périmètre, sans aucun impact financier ni aucun risque et avec un accompagnement sur mesure.

Le mouvement vers le cloud s’amplifie

D’après le Gartner, en 2020, plus de 70 % des entreprises avaient migré au moins quelques charges de travail dans le Cloud. Et le mouvement s’accélère : une autre étude Gartner prédit que 51 % des dépenses IT des entreprises seront consacrées au Cloud d’ici 2025*. C’est une part considérable, mais justifiée au vu des tendances de fond de l’évolution technologique, des modes de travail et des stratégies d’innovation des entreprises. 

Le « désilotage » et l’exploitation systématique de la donnée en représentent la lame de fond avec l’IA/ML, les objets connectés et la redéfinition des processus grâce à l’automatisation intelligente. C’est la conjonction de tous ces besoins qui marque l’entrée dans une phase d’adoption généralisée. En apportant plus de flexibilité et d’efficacité, la valeur stratégique du cloud se concrétise par une meilleure visibilité sur les coûts. Il permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier, d’innover et d’avoir un avantage concurrentiel sur son marché.

Une migration accompagnée et par étapes 

Cependant, les freins et les irritants, comme la sécurité des données et leur gouvernance, ainsi que le manque de profils spécialisés, ralentissent certaines entreprises dans leur volonté de migration. L’incapacité d’analyser les risques liés aux coûts, aux délais et aux éventuelles erreurs de migrations peuvent également avoir un impact négatif. D’autres « ralentisseurs » peuvent interférer négativement, comme la conduite du changement et la nécessité de faire évoluer les équipes et les processus avec de nouvelles compétences et outils. 

En fin de compte, les projets de migration sont souvent complexes et impliquent de multiples engagements avec des intégrateurs de systèmes et des fournisseurs de services. Dans ce domaine, les offres standard, qui conviennent à tous les profils d’entreprises, ne sont pas efficaces. C’est la raison pour laquelle Cloudreach a récemment lancé une offre gratuite (totalement financée en partenariat avec AWS) qui permet à un client de migrer une première application sur le Cloud AWS en 50 jours. Le package proposé combine à la fois des outils logiciels, l’expertise de Cloudreach avec un accompagnement de bout en bout, ainsi qu’une méthodologie de migration éprouvée en plusieurs étapes. 

Les trois phases de la migration : Évaluation, Planification, Adoption

Pour ce faire, l’approche définie par les experts de Cloudreach s’articule autour de trois phases. Une première phase d’évaluation permet d’avoir une visibilité complète sur le portefeuille applicatif du client. Le but est d’identifier la complexité de l’infrastructure, l’interdépendance des applicatifs et la compatibilité avec les plateformes cloud. À l’issue de cette phase, les experts fournissent une feuille de route précisant leurs recommandations de migration. 

La seconde étape est celle de la planification qui permet de définir la stratégie qui convient le mieux aux besoins de l’entreprise : choix d’une application à migrer avec tous les aspects d’architecture, dimensionnement, points de gouvernance et sécurité. Elle débouche sur un planning de mise en œuvre qui intègre les ressources nécessaires. Enfin, la phase d’adoption permet la création d’une landing zone opérationnelle qui va accueillir l’application de façon sécurisée sur le cloud d’AWS. 

En migrant une application qui sert de pilote (POC), le client enclenche sa transformation dans les conditions les plus favorables à sa réussite. Il acquiert une première expérience grâce à l’accompagnement personnalisé et de bout en bout des experts de Cloudreach sur un périmètre défini. Il peut éprouver les capacités de son organisation à absorber le changement, avoir une meilleure visibilité sur les coûts et envisager la suite des événements. Car l’objectif est d’accompagner le client en mode partenariat pour accélérer la migration d’autres charges sur AWS et donc de passer à l’échelle sur un périmètre plus large, ou bien de l’accompagner à la demande sur différents sujets qui gravitent dans le Cloud (Finops, DevOps, cybersécurité, mise en place de data lake, services gérés, modernisation des applications…).

Pour demander votre étude gratuite, les équipes Cloudreach sont à votre disposition: 

https://www.cloudreach.com/en/solutions/cloud-migration/zerotocloud/

* https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2022-02-09-gartner-says-more-than-half-of-enterprise-it-spending

Par Hicham Baalouchi, AWS Senior Partner Sales Manager chez Cloudreach