L’adoption des services dans le cloud public s’est accélérée dans le sillage de la pandémie, mais l’objectif principal des entreprises n’a pas changé : aligner les actifs technologiques, les processus et l’organisation sur les besoins de l’entreprise. Car si la crise a servi de stress-test grandeur nature, elle a tout de même eu le mérite de déclencher une prise de conscience de l’importance du cloud pour l’agilité et la résilience, ceci en plus des avantages commerciaux, humains et technologiques que procure le cloud et plus généralement la transformation numérique.
Comme l’indique le cabinet Gartner, le succès d’une transformation numérique par l’usage des services du cloud public se mesure grâce à la réalisation d’objectifs commerciaux ambitieux. On observe bien souvent qu’une telle transformation permettra d’améliorer de manière significative le modèle de delivery des applications (en adoptant la méthode DevOps par exemple), ce qui aura pour conséquence une amélioration des indicateurs clés de performance internes et externes, tels que la satisfaction client, leur taux de rétention, ainsi que la diminution du taux de turnover interne. L’adoption du cloud public n’est pas seulement une itération de l’IT telle qu’on la connaissait, mais une transformation profonde des modèles de consommation et des usages des ressources informatiques.
Un modèle de consommation flexible
Les organisations publiques et privées ont pris conscience des avantages des solutions basées dans le cloud. Ils peuvent bénéficier de modèles de consommation flexible et d’un abaissement des barrières à l’entrée, leur permettant d’accéder à des innovations technologiques auparavant réservées aux grandes entreprises mondiales. Outre l’agilité qu’il procure, le modèle de consommation dans le cloud structure les processus et décharge les collaborateurs des tâches à faible valeur ajoutée. Ce dernier point est essentiel dans un environnement socio-économique en tension à cause de la pénurie de profils. Il devient également un argument en faveur des efforts de décarbonation des entreprises.
Filiale d’Atos depuis le mois de décembre 2021, Cloudreach apporte son expertise en matière de conseil, de transformation numérique et de création de solutions numériques, à l’aide d’applications cloud, d’analyses de données, ou encore d’apprentissage automatique. Des expertises qui sont intégrées au sein de plateformes hybrides et multicloud, couplées au savoir-faire d’Atos en matière de cloud hybride, de systèmes SAP HANA, de modernisation des applications, d’environnements de travail connecté, d’Edge Computing, de cybersécurité, ou encore d’IoT.
Accélérer le parcours de modernisation des clients
Pour ce faire, Cloudreach a noué des partenariats avec les principaux fournisseurs de cloud public. L’objectif est de mutualiser les expertises afin d’accélérer le parcours de modernisation des clients. Ainsi, Cloudreach est un partenaire certifié Premier Consulting Partner d’Amazon Web Services (AWS). Les deux entreprises ont signé un accord de collaboration stratégique pour accélérer l’adoption du cloud au niveau mondial. Cet accord implique en outre le développement de propositions commerciales conjointes, des investissements dans l’innovation logicielle de Cloudreach, l’expansion géographique et le lancement d’une « Talent Academy ».
La société a récemment remporté le prix AWS Consulting Partner of the Year pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Elle détient des centaines de certifications sur AWS. En proposant des offres de migration vers le cloud, d’évaluation et de mise en œuvre de la migration, et de gestion continue de l’environnement opérationnel qui en résulte, Cloudreach propose un ensemble de services de bout en bout.
Pour en savoir plus sur Cloudreach, rendez-vous sur www.cloudreach.com
Par Bertrand Glandier, General Manager France et BNL chez Cloudreach