Au fil de l’histoire de l’humanité, l’innovation a été le moteur de progrès et de changements, façonnant notre monde et notre manière d’interagir avec notre environnement. Cependant, cette évolution était souvent lente et graduelle, laissant aux individus le temps de s’adapter aux changements et d’assimiler les nouvelles connaissances.

Entre les premiers outils conçus par Homo Sapiens et un système agraire, il s’est écoulé plusieurs milliers d’années. Plus proche de nous, la révolution industrielle, avec l’avènement de la mécanisation, puis de l’électrification, a constitué une accélération notable, s’étendant seulement sur un peu plus d’un siècle. À présent, grâce à l’informatique, l’Internet, au Cloud et à l’intelligence artificielle, l’accélération de l’innovation se compte en semaines, voire en jours.

En quelques décennies seulement, nous avons assisté à un essor de technologies et de systèmes intelligents qui transforment radicalement notre environnement. Le Cloud et l’IA ont permis de créer des systèmes intelligents, capables d’apprendre, d’analyser et de s’adapter en temps réel, offrant des possibilités inédites ainsi que des nouveaux défis. C’est maintenant le temps réel qui conditionne l’agilité de l’entreprise moderne.

Cette “compression du temps” a un impact significatif sur la vitesse d’adaptation des entreprises et des organisations, exigeant des capacités de réaction plus promptes pour répondre aux transformations rapides et constantes du marché. Il s’agit pour l’entreprise de pouvoir prendre des décisions plus éclairées pour améliorer son efficacité opérationnelle afin à la fois de gagner en compétitivité et faire preuve de plus de réactivité pour répondre aux enjeux de ses clients et de ses partenaires.  

Le cloud de connectivité : un lien transparent et sécurisé

Pour répondre à ces nouveaux défis, l’information doit circuler sans entraves et sans latence, en temps réel. Toutefois, si la solution paraît simple sur le papier, elle ne rime pas avec facilité. En effet, ces entreprises évoluent dans des environnements complexes et distribués, avec des technologies fragmentées et souvent incompatibles. On le constate par exemple dans le cas de la connexion entre les clouds, les applications SaaS, les applications web, les utilisateurs et les infrastructures sur site. Tous ces domaines qui n'ont malheureusement pas été conçus pour fonctionner ensemble de manière simple, transparente et sécurisée.

Des domaines qui s’appuient encore pour beaucoup sur des infrastructures physiques traditionnelles et hétérogènes (boîtiers, routeurs, Firewall, réseaux MPLS, VPN) avec pléthore de solutions et de technologies différentes. Ces composants sont également très souvent des éléments de vulnérabilités et des cibles privilégiées pour les hackers (on ne compte plus les failles récentes des VPNs, routeurs et autres composants). Ainsi, les réseaux et la sécurité demeurent pour beaucoup d’entreprises les maillons faibles, les composants “non agiles” de la transformation digitale et du Cloud, freinant les déploiements et l’adoption de nouvelles solutions indispensables à leur développement.

Dans ce contexte, le cloud de connectivité se révèle être l’élément clé pour garantir un retour sur investissement optimal. Cloudflare définit le cloud de connectivité comme la capacité à relier de manière transparente et sécurisée les infrastructures informatiques, les applications et les utilisateurs via son réseau mondial distribué, permettant de tout connecter, tout sécuriser et tout accélérer au sein de son cloud. Le cloud de connectivité supprime les dépenses liées aux réseaux privés, boîtiers physiques, et à l’hétérogénéité des solutions de réseaux et de sécurité ; il offre un contrôle dans le cloud des flux entrants et sortants, le tout automatisé de A à Z et piloté par les APIs.

Le cloud de connectivité devient un impératif de productivité et de réduction du TCO (Total Cost of Ownership - Coût Total de Possession ). Il procure une multitude d’avantages, tels que la reprise du contrôle sur les opérations, une flexibilité accrue pour s’adapter aux besoins évolutifs de l’entreprise, et des économies substantielles sur le TCO. L'intégration des solutions “Network as a Service” permet des gains significatifs pouvant aller
jusqu’à 20 % à 30 %.

Un exemple concret des résultats atteints est celui de Carrefour, qui est parvenu à diviser par deux le nombre de ressources nécessaires en adoptant les services de Cloudflare. L’autre bénéfice tangible se reflète dans les gains d’agilité obtenus par la consolidation de multiples solutions, la simplification des flux et de la visibilité sur les accès aux ressources ; Carrefour a ainsi amélioré de 75 % ses temps de résolution d’incidents.  

Une approche unifiée des performances et de la sécurité

Avec le cloud de connectivité, les entreprises peuvent connecter leurs réseaux privés, leurs centres de données et leurs fournisseurs de cloud public au réseau Cloudflare, leur fournissant ainsi une performance accrue, une sécurité renforcée et une fiabilité optimale. Les fonctionnalités offertes comportent l'accès au réseau privé Cloudflare, l’interconnexion, le peering, la sécurisation des accès aux ressources, le filtrage du trafic, la protection des flux et l’optimisation des routes.

L’Internet devient alors le nouveau “réseau Corporate”. Les entreprises et organisations publiques clientes bénéficient d’une couverture mondiale complète grâce à la puissance d’un réseau desservant plus de 320 villes dans plus de 120 pays, d’une infrastructure unique offrant une maîtrise totale des technologies, d’une interconnexion à plus de
13,000 ASNs et enfin d’une visibilité qui se situe entre 20 à 25 % de l’ensemble de l’Internet.

En outre, Cloudflare intègre dans son réseau une intelligence avancée permettant de détecter les anomalies, les dysfonctionnements et les attaques avant leur propagation. Son approche composable permet de couvrir tous les aspects de la sécurité en ligne, offrant à ses clients une protection complète contre les menaces émergentes. Grâce à l'Intelligence artificielle de la solution s’appuyant sur plus de 20 % de l’Internet, Cloudflare détecte et protège des vulnérabilités “Zero Day” avant même leur divulgation.

En implémentant le cloud de connectivité, les entreprises bénéficient d’une visibilité complète sur leurs activités en ligne, d’une sécurité distribuée et d’une analyse au plus proche de l’utilisateur ou de l’attaquant. Elles peuvent ainsi renforcer la détection des menaces, moderniser leurs réseaux, leurs applications et leurs infrastructures favorisant l’innovation, atténuant les risques et générant d’importantes économies d’échelle grâce à une approche unifiée.

Par Boris Lecoeur, directeur général de Cloudflare France