Une étude met en évidence l'évolution de l'utilisation du cloud. Elle ne se limite plus au stockage et à la réduction des coûts. Elle permet d'accéder à de nouvelles technologies et capacités.

Le cloud, c’est bon pour le business ! Pour appuyer cette affirmation, Infosys (spécialisé dans les services et conseils numériques) affirme que le cloud est trois fois plus utilisé à des fins de croissance et de transformation que de réduction des coûts !

Un constat qui s’appuie sur les réponses de plus de 2 500 cadres d'entreprises de différents secteurs dans différents pays dont la France. Le ton de son étude « Cloud Radar 2023 » est à l’optimisme !





Alors que 67 % des entreprises ont augmenté leurs dépenses liées au cloud cette année, elles sont désormais 80 % à prévoir d'augmenter leurs dépenses l'année prochaine.

Coûts plus élevés

En fait, cette étude met en évidence l'évolution de l'utilisation du cloud, qui ne se limite plus au stockage et à la réduction des coûts. Elle permet d'accéder à de nouvelles technologies et capacités, de générer de nouvelles sources de revenus et de remplacer ou de mettre à jour les systèmes actuels.





Ce rapport indique également que les entreprises continueront d'investir dans le cloud malgré le fait que moins de la moitié des dépenses engagées sont utilisées de manière effective.


Bien que cela n’implique pas de problème à court terme, les entreprises qui ne respectent pas leurs engagements initiaux risquent d'être confrontées à des coûts plus élevés lorsque les fournisseurs d'informatique dématérialisée renégocieront leurs contrats.


D’autres défis sont identifiés :
  • L’utilisation du cloud : seuls 47 % des engagements actuels en matière d'informatique dématérialisée sont utilisés, et plus de 300 milliards de dollars d'engagements en matière d'informatique dématérialisée restent inexploités.
  • La maîtrise des coûts : environ 50 % des entreprises ont du mal à gérer leurs coûts liés à l'informatique dématérialisée.
  • La complexité du cloud : presque deux tiers des répondants (65%) utilisent trois ou quatre fournisseurs de cloud, soit une augmentation de 75% par rapport à 2021. Au cours des deux dernières années, la proportion d'entreprises utilisant un seul fournisseur de cloud a diminué, passant de 21 % en 2021 à 7 % en 2023.




  • L’incapacité à contrôler les déploiements dans le cloud : 43% des entreprises déclarent avoir des politiques peu claires concernant le responsable / la fonction autorisé à déployer des ressources dans le cloud.
  • Le cloisonnement des décisions liées au cloud : pour près de la moitié des entreprises (45 %), c'est le département informatique ou les dirigeants d'entreprise qui décident seuls du choix de la technologie cloud à déployer ou de la manière de gérer la conformité liée à cette technologie.
Face à ces différents défis, les entreprises doivent adapter leur stratégie et processus. Il est notamment impératif de maîtriser le suivi et la prédiction. Il est primordial d'établir des garde-fous pour la gouvernance et les coûts car la complexité du cloud augmente avec l'arrivée de technologies telles que l'IA générative, l'IoT, etc.

Autre mesure indispensable : intégrer l'analyse de rentabilité dans le cloud en établissant une relation transparente, agile et collaborative entre l'informatique et l'entreprise permet de responsabiliser et d'améliorer le retour sur investissement.

Enfin, il convient d’adopter un modèle d'exploitation du cloud centré sur la valeur : un modèle d'exploitation actualisé permettra aux équipes de suivre le flux de valeur, de créer un alignement et d'encourager l'engagement autour d'objectifs mesurables.

En conclusion, les entreprises doivent intégrer le cloud en tant qu'élément stratégique de leur croissance et de leur transformation.