Travail à distance : La liberté et l'autonomie ont un prix
Le concept de travail à distance, ou 100 % télétravail, signifie que les employés peuvent accomplir leurs tâches et leurs missions à partir d'un autre endroit plutôt que dans un bureau fixe. Il peut s'agir de leur domicile, d'un espace de coworking ou de tout autre lieu disposant d'un accès internet. Si le travail à distance offre la liberté du lieu et du temps de travail, il rompt également avec la formalité du bureau traditionnel où les horaires de travail sont fixes et où d’autres contraintes qui s'appliquent inévitablement. Examinons de plus près les avantages et les inconvénients du travail à distance.Avantages :
- Flexibilité : Sans bureau, les employés peuvent travailler là où ils se sentent le plus à l'aise. Ils peuvent ainsi commencer à travailler plus tôt ou terminer plus tard
s'ils le souhaitent. - Une plus grande concentration : La possibilité de travailler dans le confort de son domicile ou de son café préféré signifie qu'il n'y a pas de collègues bruyants qui s'arrêtent pour bavarder. Il est donc beaucoup plus facile de se consacrer pleinement à son travail.
- Pas besoin d'espace de bureau : La location ou l'acquisition d'un espace de bureau, ainsi que son entretien, peuvent représenter une dépense importante pour de nombreuses entreprises. Le travail à distance élimine complètement ce coût.
- Pas de déplacement : Se rendre au travail, c'est-à-dire s'habiller pour la journée et préparer son déjeuner, ainsi que le trajet lui-même, peut être l'une des parties les plus fastidieuses de la journée. Le travail à distance y remédie également.
- Un vivier de talents accru : Lorsque les employés peuvent travailler de n'importe où, il est également possible d'embaucher de n'importe où. L'entreprise n'est plus limitée à la réserve de talents de sa ville ou même de sa région. Au contraire, il est possible d'embaucher les meilleurs pour le poste, où qu'ils se trouvent.
Désavantages :
- Moins d'interactions en personne : En l'absence de collègues, certains employés peuvent trouver le travail à distance isolant, voire aliénant. Toutefois, ce problème se posera moins pour les employés les plus introvertis.
- Moins de visibilité au niveau des différents services : Le fait d'être dans un bureau et de travailler dans le même espace physique permet de voir facilement sur quoi travaillent les autres équipes et d'apprendre d'elles. Le travail à distance peut nuire à cette visibilité, à moins que le collaborateur ne soit très attentif à la collaboration transversale.
- La collaboration nécessite plus d'efforts : Alors que la collaboration sur site peut être aussi simple que de s'approcher du bureau de quelqu'un, la collaboration à distance peut nécessiter l'envoi d'un courrier électronique, la réservation d'une plage horaire sur un calendrier et l'organisation de vidéoconférences. Ces efforts supplémentaires peuvent rendre les employés moins enclins à collaborer.
- Le biais de proximité : Il s’agit d’un phénomène courant dans le milieu professionnel, où la proximité physique influence souvent la prise de décision et les perceptions des managers. Cela se traduit par une tendance à favoriser, souvent inconsciemment, les individus qui travaillent en présentiel et qui sont physiquement plus proches
des dirigeants.
Travail hybride : privilégier l'équilibre et l'adaptabilité
Le travail hybride est un mélange du travail à distance et sur site. Les employés bénéficient d'un mode de travail flexible, qui leur permet de travailler à distance une partie de la semaine et sur site les autres jours où leur présence est requise. L'objectif de ce modèle est de trouver un équilibre entre les avantages liés au travail à distance, comme la flexibilité, et ceux liés au travail en présentiel, comme la fluidité de la collaboration et le renforcement des liens entre les collaborateurs. Penchons-nous sur les atouts et les désavantages du travail hybride.Avantages :
- Un bon équilibre : Ni totalement en présentiel, ni totalement à distance, le travail hybride peut être le mélange parfait pour les personnes qui recherchent la flexibilité du travail à distance, mais qui souhaitent tout de même avoir des interactions régulières avec leurs collègues de travail.
- Des limites claires : Le travail à distance à temps plein peut donner au domicile l'impression d'être une extension du bureau, en particulier lorsque les employés travaillent à des heures irrégulières. En leur donnant la possibilité de venir au bureau, la formule hybride permet d'éliminer ce problème.
- Plus d'interactions en personne : Les formules de travail hybrides donnent aux employés plus d’occasions de rencontrer des collègues en personne. Cela peut contribuer à réduire l'isolement social qui peut résulter d'un travail entièrement à distance.
Désavantages :
- Inégalité en matière de participation : Lorsque des travailleurs en présentiel assistent à une réunion, les employés à distance ont souvent l'impression qu'il leur est plus difficile de participer et d'apporter leur contribution à la conversation. En retour, cela peut exercer une pression excessive sur eux pour qu'ils viennent plus souvent au bureau, même s'ils préfèrent travailler à distance.
- Moins flexible : Si le modèle hybride exige que les travailleurs se rendent au bureau une ou plusieurs fois par semaine, il ne pourra pas rivaliser avec la flexibilité du travail à distance. En fait, certains employés peuvent être encore plus désorientés par le fait de devoir alterner entre le télétravail et le travail sur le site de l'entreprise.
Par Frank Weishaupt, CEO d’Owl Labs