Alors que la culture du travail continue d'évoluer et les modes de travail à distance et hybrides sont désormais incontournables, ces nouveaux modes de travail flexibles transforment à leur tour le comportement des employés et la culture de l'entreprise, au point que de nouveaux termes sont nécessaires pour les désigner. Chaque jour, il semble que de nouveaux termes apparaissent dans le lexique du travail pour décrire les nouvelles tendances qui ont émergé. De #Worktok au polytravail, voici les principaux mots clés du monde du travail en 2024.

Coffee Badging

Le Coffee Badging est un terme qui fait référence aux travailleurs hybrides qui viennent au bureau juste pour faire acte de présence. Cela signifie qu'un employé hybride vient au bureau juste le temps de prendre un café avec ses collègues avant de rentrer chez lui pour travailler à distance. L'année dernière, 58 % des travailleurs hybrides pratiquaient le "coffee badging" ; en 2024, ce chiffre était plus proche de 44 %, et 70 % des employés qui pratiquaient le "coffee badging" admettaient que leur employeur les avait
déjà pris sur le fait.

Polytravail

Le polytravail peut définir une série d'activités différentes, mais se résume à jongler avec plusieurs rôles ou projets en même temps. Certains polytravailleurs concilient un travail à temps plein et une activité secondaire, tandis que d'autres parviennent à cumuler deux emplois à temps plein. Le polytravail a gagné en popularité car de plus en plus de travailleurs profitent du travail à distance et des horaires hybrides et flexibles pour passer d'une tâche à l'autre dans le cadre d'un emploi ou d'une entreprise pendant la journée, plutôt que de se contenter d'un travail au noir le soir.

Plus d'un travailleur sur quatre (28 %) en 2024 est polytravailleur et accepte au moins un emploi supplémentaire. 14 % d'entre eux prévoient de commencer une seconde activité l'année prochaine. La principale motivation est le revenu supplémentaire, mais d'autres raisons peuvent pousser les employés à polytravailler, comme le fait de profiter d'un projet parallèle ou de pouvoir s'adonner à une véritable passion.

Il est intéressant de noter que les managers ont un taux de polytravail bien plus élevé que les simples collaborateurs : 32 % des employés occupant un poste de manager polytravaillent, contre seulement 19 % des employés occupant un poste de collaborateur.

Tracances

Les tracances sont exactement ce que leur nom indique : des vacances au travail. De plus en plus d'entreprises offrant à leurs employés une certaine flexibilité en matière de lieu de travail, il est possible pour les salariés en télétravail de profiter de leur temps libre. Il ne s'agit pas d'un remplacement des vacances classiques, puisque l'employé est toujours tenu de respecter les délais, de répondre aux courriels et d'exécuter les tâches exigées par son poste, mais les tracances peuvent être un bon moyen de se ressourcer partiellement et de lutter contre l'épuisement professionnel en tant que travailleur à distance. Étant donné que seulement 62 % des employés travaillent à temps plein au bureau, soit une légère baisse par rapport aux 6 % de 2023, certains employés ont un peu plus de marge de manœuvre pour travailler à partir d'une nouvelle destination pendant de courtes périodes.

Blocage de temps dans l’agenda

Également connu sous le nom de blocage du temps, est une façon de planifier les tâches afin de réserver certains créneaux horaires à des fins spécifiques. En théorie, il s'agit d'une technique de gestion du temps qui peut stimuler la productivité sur le lieu de travail, aider les employés à rester organisés et créer une transparence avec les collègues quant à leur disponibilité pour les réunions. Cependant, comme tous les outils, le blocage de temps dans l’agenda peut être utilisé à bon ou à mauvais escient.

58 % des salariés admettent qu'ils bloquent leur agenda en faisant semblant d'assister à des réunions afin de préserver des plages horaires dans leur journée. Les travailleurs au bureau sont plus susceptibles que leurs homologues à distance et hybrides de bloquer des parties de leur journée de cette manière pour les protéger des réunions. 64 % des personnes qui bloquent leur agenda sont des employés de bureau à temps plein. Les personnes en charge d'un enfant sont également deux fois plus susceptibles de bloquer leur agenda de manière stratégique que les autres.

Pas de congé de maladie/ « Travailler depuis son lit »

« Pas de congé maladie », cela correspond exactement à ce que l'on pourrait croire car il existe depuis longtemps une tendance à ne pas prendre de jour de repos dans la culture professionnelle américaine, avec de nombreux employés qui luttent contre la maladie et continuent à venir au bureau. Bien qu'il semble que cette tendance évolue avec l'arrivée sur le marché du travail d'employés de la génération Z qui prennent davantage de congés maladie, dans un souci d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la tendance générale qui consiste à ne pas prendre de congés pour se rétablir est toujours aussi forte. 72 % des travailleurs hybrides et à distance déclarent qu'ils sont moins enclins à se déconnecter complètement et à prendre un congé maladie lorsqu'ils sont malades.

WorkTok

#WorkTok est peut-être un hashtag populaire sur TikTok, mais il a dépassé la simple tendance des médias sociaux en transformant la culture du travail à un rythme effréné. #WorkTok est souvent utilisé pour signaler des contenus authentiques liés à un travail donné - et c'est précisément dans ce cadre que les employés sont sincères sur tous les aspects de leur travail, qu'il s'agisse de ce qu'ils aiment ou de ce qu'ils détestent. En fait, 34 % des employés ont déjà publié des commentaires négatifs sur leur employeur
sur les médias sociaux.

WorkTok couvre tout ce qui touche au domaine du travail, des contenus motivants et drôles jusqu'aux frustrations, en passant par les conseils en matière de carrière et de relations interpersonnelles, sans oublier les démissions. Le WorkTok ouvre de nouvelles perspectives et permet aux gens de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls à avoir vécu certaines expériences professionnelles.

Alors que l'intelligence artificielle devient de plus en plus courante sur le lieu de travail, avec 72 % des employés qui l'utilisent régulièrement et près de la moitié (47 %) des employeurs qui utilisent l'IA pour remplacer ou renforcer les compétences des employés actuels, il y a un fort potentiel pour que l'IA génère également de nouveaux termes et de nouvelles tendances à mesure qu'elle modifie la façon dont nous travaillons.

Par Frank Weishaupt, CEO d’Owl Labs