Le travail en freelance ou freelancing connaît un essor considérable, le nombre de freelances ayant quasiment doublé en 10 ans. Cette forme de travail indépendant est principalement associée aux jeunes générations dans la plupart des esprits. Mais qu'en est-il des seniors ? Pourquoi ne seraient-ils pas, eux aussi, tentés par ces nouvelles formes de travail ? Selon une étude de Statista, 37 % des freelances interrogés sont des milléniaux (nés entre entre 1980 et la fin des années 1990), 35 % appartiennent à la génération X (nées avant 1980), et 5 % sont des baby-boomers.

Il est intéressant de noter que d'ici 2030, les baby-boomers ne seront plus sur le marché du travail or certains d'entre eux veulent encore travailler. Un autre sondage de l'IFOP confirme cette tendance : 37 % des seniors sont séduits par le statut de freelance, une proportion qui grimpe à 44 % lorsqu'ils bénéficient de protections sociales et de
couverture maladie.

Un nouveau souffle pour les professionnels expérimentés

À l’instar des jeunes de la genZ, les seniors sont eux aussi attirés par la souplesse et la liberté qu’offre le freelancing. Gérer leurs horaires et travailler de n'importe où sont des aspects d’autant plus appréciables qu’il s’agit d’une vraie rupture avec leurs vies actives antérieures.

Selon une enquête de Gartner publiée en 2024, 33 % des cadres supérieurs et 19 % des non-cadres quitteraient leur employeur s’ils étaient obligés de revenir au bureau. Cette flexibilité est donc une réelle bouffée d'air pour les seniors de plus en plus souvent déçus ou pour le moins gênés par l’inertie et la lenteur de l’évolution des perspectives en CDI.

Le freelancing peut également être considéré pour cette génération comme un complément de salaire. Ainsi un sondage IFOP de 2022 révèle que 58 % des seniors souhaitent travailler ponctuellement en complément de leur retraite. Le travail temporaire, y compris le freelancing, séduit 30 % d’entre eux. Entre 1995 et 2015, la proportion des plus
de 50 ans parmi les salariés intérimaires a presque triplé. En 2022, ils représentaient 13,4 % des intérimaires, contre 12,5 % en 2020.

Cette option permet un retour rapide à l'emploi et offre une opportunité de cumuler emploi et retraite. Travailler en freelance est également une occasion de rester actifs pour les seniors, de pratiquer une activité intellectuellement satisfaisante ou encore de saisir de nouvelles opportunités, notamment dans des secteurs en demande comme l'informatique. Les entreprises sont parfaitement conscientes de la valeur ajoutée de l’expertise des seniors. En favorisant l’inclusion des seniors et les échanges intergénérationnels entre collaborateurs, les entreprises n’ont qu’à y gagner tant sur le plan humain qu’au niveau
des résultats.

Les défis de l'indépendance pour les seniors

Toutefois, le statut de freelance comporte également certains défis pour les seniors, qu’il est nécessaire de prendre en compte. L'adaptation aux nouvelles technologies peut être un cap à surmonter qui nécessite des mises à jour régulières des compétences. Néanmoins, c’est une opportunité d'apprentissage et d'enrichissement.

Un autre obstacle auquel peuvent être confrontés les seniors réside dans la concurrence avec les freelances plus jeunes, potentiellement considérés comme plus souples et plus adaptés aux nouvelles technologies. Cette concurrence a des répercussions non négligeables sur la tarification des missions ou la perception de la valeur ajoutée. Cependant, c’est également une opportunité de démontrer la valeur unique et l'expérience inestimable des seniors qui apportent leur expertise et leur capacité à gérer des projets complexes avec efficacité.

La fluctuation des missions peut aussi engendrer une certaine incertitude financière et requiert une gestion proactive pour stabiliser les revenus. L'isolement professionnel lié à ce statut souligne l'importance de maintenir un réseau actif, tout en permettant une plus grande concentration et autonomie dans le travail. Enfin, la gestion des aspects administratifs comme la comptabilité et la facturation peut être exigeante, mais elle constitue également une occasion de renforcer ses compétences en gestion.

Dépasser les stéréotypes et promouvoir la diversité

Une étude du cabinet AlterNego, publiée en 2023, révèle qu'un senior sur trois se dit victime de discrimination liée à l'âge, contre 9 % pour les quarantenaires. Malgré les perceptions parfois biaisées, il faut garder à l’esprit que les seniors apportent une richesse d'expérience, une perspective historique et des compétences en gestion de crise inestimables. Une étude de l’OCDE a ainsi mis en avant le fait qu’une entreprise avec une main-d'œuvre diversifiée en termes d'âge est souvent plus performantes et résilientes face aux défis économiques.

En diversifiant leurs recrutements et en intégrant davantage de seniors, notamment en freelance, les entreprises reconnaissent leur valeur dans des secteurs stratégiques tels que la finance, la santé et la technologie, où l'expérience et la stabilité sont particulièrement appréciées.

En somme, dépasser les stéréotypes et promouvoir la diversité d'âge n'est pas seulement une question d’équité, mais aussi une stratégie gagnante pour les entreprises. Valoriser les compétences des seniors et encourager leur intégration active permet aux entreprises de bénéficier d’une main-d'œuvre plus équilibrée, expérimentée et performante.

Par Franck Thomas, Responsable France chez Fiverr