Déficit de compétences
C’est un fait, toute industrie confondue, le rythme de la transformation technologique s’accélère. Une dure réalité que doivent affronter bon nombre d’entreprises qui ne disposent ni des talents, ni des compétences nécessaires pour profiter de ce changement pour augmenter leur chiffre d'affaires et rester compétitifs sur leurs marchés.

Conscients de cette lacune, de nombreux employeurs investissent dans des programmes d’upskilling et de renouvellement des compétences. Toutefois, il n'est pas facile de déterminer les stratégies les plus efficaces pour contrer cette obsolescence de compétences.

Souvent, les entreprises élaborent plusieurs stratégies pour permettre à leurs collaborateurs d’acquérir de nouvelles capacités, y compris des partenariats externes pour déployer des programmes de formation, des certifications professionnelles, des cours en ligne, des programmes de mentorat, des programmes de mobilité professionnelle et des projets de collaboration avec des établissements d'enseignement.

Cependant, ces offres de formation et de développement uniformisées ne tiennent pas toujours compte des besoins spécifiques des organisations et des différentes industries et, plus important encore, elles négligent souvent les différentes façons dont chaque collaborateur se forme et développe ses compétences.

Une approche personnalisée de la formation et de la gestion des compétences est essentielle, en particulier pour les entreprises visant à investir dans diverses compétences et dans différents départements et fonctions. Avec l'émergence de nouvelles avancées en matière d'IA, les entreprises ont la possibilité d'utiliser cette technologie dans leurs efforts de formation. Les programmes de développement alimentés par l'IA peuvent connecter intelligemment les talents avec des opportunités de formation personnalisées, améliorant ainsi l'expérience des employés et contribuant à combler leur déficit de compétences.

Les principaux défis

Le monde du travail est en constante mutation et, alors que les nouvelles technologies, l'évolution des exigences professionnelles et les incertitudes économiques continuent de remodeler le marché du travail moderne, les employeurs sont obligés de s'adapter. Ils doivent faire face à trois principaux enjeux :
  1. Les compétences : L'adoption rapide de l'IA dans tous les secteurs a redéfini les rôles et les attentes en matière d'emploi, ce qui a entraîné une dépréciation progressive des compétences actuelles des employés.

  2. Les attentes : Les salariés attendent de leurs dirigeants qu'ils leur offrent des opportunités de développement concrètes, faute de quoi ils sont susceptibles de quitter l'entreprise.

  3. La visibilité : Pour réussir à combler le déficit de compétences des travailleurs, les employeurs ont besoin de connaître les compétences dont disposent actuellement leurs collaborateurs et les domaines de progression prioritaires. Ces données aideront les entreprises à prendre des décisions stratégiques et guideront leurs politiques de gestion des talents.
L'expression « Workforce readiness » n'est pas nouvelle, mais il faut aujourd'hui élargir le spectre de sa signification. Celle-ci implique que les individus puissent continuellement développer les compétences dont ils ont besoin aujourd'hui et à l'avenir, et que les employeurs puissent disposer des données nécessaires à la bonne compréhension des attentes des collaborateurs.

La préparation des travailleurs ne concerne pas seulement les collaborateurs d'une entreprise, mais aussi toutes les parties prenantes, y compris les intérimaires, les sous-traitants et les partenaires.

L’IA, pierre angulaire d’un parcours de formation personnalisé

Si l'IA est un facteur clé favorisant l'évolution rapide des travailleurs, elle peut également être la solution pour remédier aux principaux points de friction. L'IA peut identifier les domaines dans lesquels les compétences doivent être améliorées, élaborer des programmes de formation personnalisés spécifiques à chaque collaborateur et fournir des données et des enseignements clés sur les collaborateurs.

Comprendre le potentiel de chacun au sein d'une organisation est essentiel pour créer un environnement bienveillant permettant aux salariés d’apprendre et d’évoluer. Mais cela ne se produit pas de manière spontanée. Selon l’Index de la Gestion des Talents 2023, les entreprises les plus performantes sont proactives et s'adaptent aux nouvelles méthodes de formation.

Bien qu'il puisse être difficile de s'écarter du modèle de formation unique, sans les investissements conséquents, les entreprises n’arrivent pas à répondre aux besoins et aux attentes de leurs collaborateurs et ne sont pas en mesure de leur fournir les éléments dont ils ont besoin pour personnaliser les programmes de formation.

A l’heure où l’engagement des employés faiblit, il devient crucial de favoriser un environnement de travail propice à la croissance pour assurer la réussite durable de l'entreprise. Selon une enquête de l’institut Gallup, seulement 7 % des Français sont engagés dans leur entreprise.

L'IA peut être un allié stratégique pour faire face au désengagement des collaborateurs et révolutionner leur développement en identifiant les lacunes en matière de compétences et en personnalisant l’expérience de formation. En analysant de grandes quantités de données, l'IA identifie les points forts d'un employé et les aligne sur les besoins de l'entreprise.

Cela permet non seulement aux organisations d'élaborer une meilleure stratégie en matière de compétences, mais aussi de favoriser l'engagement individuel en offrant aux collaborateurs des informations essentielles sur leur parcours de développement unique.

En mettant en place un parcours de formation personnalisé pour les employés, les entreprises les aident à se sentir plus valorisés au sein de leur organisation, ce qui peut favoriser la fidélisation des collaborateurs, leur donner plus de contrôle sur leur carrière, leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans leur rôle et améliorer leur productivité.

Encourager la worforce agility et l’utilisation de l'IA pour le développement des compétences : Une approche à multiples aspects

Le développement des compétences basé sur l'IA permet d'identifier les lacunes en matière de compétences au sein d'une entreprise et de personnaliser les parcours de formation pour les employés. Cette approche fondée sur les données permet aux employés d'acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans leurs fonctions et génère une vision à long terme pour l'employeur.

Alors que le paysage des compétences et les exigences des entreprises continuent d'évoluer, l'accent est de nouveau mis sur la priorité à donner à des effectifs agiles. La workforce agility représente la capacité des collaborateurs à faire preuve de réactivité et à s'adapter au changement de manière efficace. Elle se définit et se mesure par l'anticipation et l'identification proactives des problèmes liés au changement, tout en s'adaptant à un environnement variable et en constante évolution.

Le développement des collaborateurs ne consiste pas seulement à réduire le déficit de compétences de ces derniers, mais aussi à développer des collaborateurs agiles, capables de continuer à s'adapter aux changements inévitables de l'avenir. Sachant que selon l’Index de la Gestion des Talents 2023, 39 % des travailleurs ne pensent pas que leur employeur puisse s'adapter à des conditions changeantes, il est nécessaire que les entreprises investissent dans des programmes et des formations qui peuvent prouver le contraire.

La création d'un environnement enrichissant et efficace pour promouvoir l'agilité de ses collaborateurs commence par l'amélioration et le renouvellement des compétences de ses derniers. Les employeurs peuvent préparer les travailleurs à l'avenir en combinant des méthodes établies telles que l'apprentissage sur le terrain, l'observation, les retours sur expérience et les missions d'approfondissement avec des parcours de formation personnalisés. Cette approche globale permet aux collaborateurs d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s'épanouir au sein de l'entreprise et s'intégrer dans un monde du travail en plein transformation.

Les principaux avantages d'une formation continue basée sur l'IA

L'utilisation de l'IA pour impliquer les employés avec une formation et un développement améliorés peut aider à combler le déficit de compétences et à favoriser la croissance au sein d'une organisation, entraînant des impacts mesurables non seulement sur les collaborateurs, mais aussi sur l'entreprise dans son ensemble. Voici quelques-uns des principaux avantages :
  1. Stimuler la fidélisation des employés : Avec l'augmentation des coûts liés à l'attraction, au recrutement et à l'intégration des talents, la fidélisation est devenue encore plus cruciale. La mise en œuvre d'une stratégie de préparation et d'agilité des travailleurs utilisant l'IA peut contribuer à créer un sentiment de valeur et d'utilité pour les collaborateurs, ce qui les rend plus enclins à rester. En développant les talents internes grâce à des programmes de développement sur mesure, en acquérant de l'expertise grâce à des recrutements stratégiques et en louant des compétences par le biais d'accords flexibles et temporaires, les organisations peuvent faire correspondre les compétences des employés aux besoins de l'entreprise. Cette approche favorise non seulement l'évolution de carrière et les possibilités de promotion interne, mais elle permet également aux collaborateurs d'être optimistes quant à leur avenir au sein de l'organisation.

  2. Augmenter les revenus et la productivité tout en réduisant les risques : L'adaptation des programmes de formation et de développement aux besoins de compétences spécifiques d'une entreprise et d'un individu accroît la productivité et accélère l'innovation, ce qui permet de commercialiser plus rapidement les produits et les services. Une formation adéquate permet également d'atténuer les risques commerciaux tels que les exigences de conformité, les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique et les pratiques de sécurité, qui pourraient être préjudiciables à l'entreprise si elles étaient mal maîtrisées.

  3. Renforcer la fidélisation et la satisfaction des clients : Des travailleurs agiles, motivés et expérimentés permettent d'offrir des services et des produits de meilleure qualité. Un collaborateur mieux préparé fournit des prestations de qualité supérieure à ses clients grâce à ses connaissances accrues, à sa capacité à résoudre les problèmes efficacement et à ses excellentes compétences en matière de communication.
Les collaborateurs ont une influence considérable sur leur carrière et ont tendance à privilégier les entreprises qui accordent la priorité à leur progression et à leur épanouissement personnel. Parallèlement, les employeurs doivent investir dans des initiatives de développement des compétences pour rester compétitifs sur un marché qui évolue rapidement en raison de l'essor des technologies liées à l'IA.

En utilisant l'IA pour créer des stratégies de formation sur mesure, les entreprises peuvent combler le déficit de compétences des travailleurs et impliquer ces derniers dans leur développement professionnel, stimulant ainsi l'innovation et la productivité.

Par Mike Bollinger, Global Vice President Strategic Initiatives chez Cornerstone