La complexité du paysage numérique confronte les organisations à de nombreux défis : sécurité, conformité réglementaire, évolution des attentes des clients… Le recours à un système de communication hybride permet de les relever. Une étude constate un changement crucial dans les stratégies de communication des moyennes et grandes entreprises. Les équipes informatiques et les dirigeants d’entreprise souhaitent se moderniser et se concentrer sur les systèmes de communication hybrides.

C’est ce qui ressort d’une enquête de Mitel, portant sur plus de 1 900 moyennes et grandes entreprises en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. La modernisation peut aider à consolider des systèmes disparates qui sont difficiles à gérer et qui créent des silos de données : 41 % des organisations cherchent à simplifier leurs systèmes de communication fragmentés et à améliorer la visibilité des données en unifiant leurs outils au sein d’une plateforme unique.

L’objectif ? Garantir de la flexibilité afin de mieux communiquer et collaborer dans leur organisation, contrôler des informations sensibles et optimiser des investissements dans les technologies existantes (45 %).

Favoriser l’échange efficace d’informations

Pour les atteindre, les capacités d’IA et d’intégrations sont plus importantes que jamais. Autre constat majeur, la communication vidéo n’est pas négociable, c’est un « must have » pour 98 % des entreprises lorsqu’elles choisissent un fournisseur
de communications unifiées.


Les modèles de communication hybrides, qui combinent des plateformes sur site (nouvelles ou existantes) avec des plateformes en cloud privé et/ou public, permettent d’améliorer l’efficacité, le contrôle, la conformité, la résilience ainsi que l’expérience utilisateur, grâce à des solutions basées sur l’IA pour cette dernière.

Les organisations peuvent ainsi intégrer sans difficulté leurs différents outils, pour favoriser l’échange efficace d’informations et offrir une expérience cohérente pour les utilisateurs et les clients. Outre la demande croissante pour des solutions hybrides, l’étude met en lumière une tendance clé : la modernisation des outils de communication va bien au-delà d’une simple évolution technologique. Elle est désormais perçue par les dirigeants comme un levier essentiel pour s’adapter à un environnement en constante évolution, améliorer l’expérience client, renforcer l’efficacité opérationnelle et exploiter pleinement le potentiel de l’IA afin d’atteindre leurs objectifs stratégiques.


Les personnes interrogées ont déclaré donner la priorité aux systèmes intégrant de l’IA
(53 %) et à la collaboration vidéo (98 %) lorsqu’elles choisissent un fournisseur de solutions de communication. Enfin, cette étude souligne que l’engagement des clients est l’un des principaux moteurs de la modernisation : améliorer la qualité des interactions avec leurs clients incite les entreprises à moderniser leurs systèmes et les flux
de travail obsolètes.

52 % des entreprises sondées cherchent à renforcer l’engagement de leurs clients en améliorant leurs solutions de communication et en proposant des expériences mieux centrées autour leurs besoins.