Selon l’analyse des ventes réalisée par Gartner sur un échantillon de fournisseurs de produits et de services IT, complété par d’autres sources, le marché dans ce secteur serait de 5,61 milliards de dollars en 2025. Encore faut-il détailler le contenu de la croissance de 9,8 % des investissements dans ce domaine. « Les hausses de prix des fournisseurs vont absorber une partie ou la totalité de la croissance du budget », explique David Lovelock, analyste du cabinet Gartner.
En d’autres termes, la croissance des budgets IT ne signifie pas un investissement dans l’innovation technologique. En Europe, le contexte économique incertain et en stagnation incite encore moins à défaire les cordons de la bourse. « Toutes les catégories de dépenses reflètent des prix plus élevés que prévu, ce qui incite les DSI à différer et à revoir à la baisse leurs véritables prévisions budgétaires », précise David Lovelock.
L'épisode Broadcom et VMWare est l’exemple emblématique des relations tendues en matière d’achat de logiciels. Le budget des dépenses sur le cloud est en forte expansion pour rester mesuré et exige une surveillance accrue. De manière globale, la vision sur les dépenses de la DSI est plutôt floue et reste largement perfectible. Selon Gartner, les sociétés de services informatiques et les hyperscalers (AWS d’Amazon, Azure de Microsoft ou encore GCP de Google) représenteront plus de 70 % des dépenses en 2025.
L’IA ajoutée à tous les produits et services IT pousse les prix à la hausse
Le cabinet Gartner prévoit que d'ici 2028, les hyperscalers exploiteront des serveurs optimisés pour l'IA d'une valeur de 1.000 milliards de dollars, mais pas dans le cadre de leur modèle commercial traditionnel ou du marché IaaS. Reste à confirmer ces prévisions à long terme. En clair, les gros fournisseurs de cloud se bousculent pour faire partie du marché juteux des modèles d’IA, très exigeants en matière de puissance de calcul et de stockage des données exigés par l’IA.À l’heure où l’État français s’engage à investir 109 milliards pour l’IA en France dans les prochaines années, qu’en est-il des prévisions d'investissements dans les entreprises ? Lors de la conférence d’ouverture du Symposium Gartner à Barcelone en novembre 2024, l’annonce que 47 % des DSI affirment que l'IA ne répond pas aux attentes en matière de rentabilité des investissements interpelle. De fait, les entreprises recherchent en priorité un meilleur ROI, mais les gains de productivité tardent à venir. Au delà, elles visent l'amélioration des processus techniques et le développement de nouveaux
produits commerciaux.
L’IA générative (IAGen) influencera les dépenses informatiques selon Gartner, mais ces investissements ne seront pas entièrement consacrés à l'IAGen elle-même. Plus précisément, ce sont les centres de données (datacenter), les équipements et les logiciels qui connaîtront une croissance à deux chiffres en 2025. Mais ces investissements correspondront très majoritairement aux mises à niveau matérielles imposées par l'IAGen. Il ne faudra pas s’attendre à court terme à une quelconque rupture technologique ou à de nouvelles fonctions.