Évoluer dans un monde technologique, durable et interconnecté nécessite l’adaptabilité, l’innovation et une vision collaborative, alignées sur les défis technologiques et environnementaux. Dans ce contexte, l’avenir du travail repose sur la capacité à conjuguer compétences techniques et humaines.

L’évolution rapide des technologies, des préoccupations environnementales et des dynamiques socio-économiques redéfinissent les attentes des entreprises vis-à-vis des compétences des travailleurs. À l’aube de 2030, nous assistons à un changement de paradigme dans le monde du travail, marqué par l’automatisation, l’intelligence artificielle et la transition écologique. Ces bouleversements poussent les organisations à privilégier non seulement des compétences techniques spécifiques (hard skills), mais également des compétences humaines (soft skills), devenues indispensables pour évoluer dans un environnement en perpétuelle transformation.

Le monde du travail de demain sera profondément influencé par des facteurs tels que l’automatisation des tâches, la montée en puissance des technologies vertes, et les défis posés par le vieillissement démographique. Dans ce contexte, la formation continue, l’adaptabilité et l’innovation apparaissent comme des leviers essentiels pour garantir la résilience et la compétitivité des entreprises et des travailleurs.

La maîtrise des hard skills est un impératif…

Dans son rapport « Trends at Work — Hard & Soft Skills », Hello Masters, le réseau social pour cadres et dirigeants expérimentés, analyse les transformations du marché du travail, stimulées par l’automatisation, l’IA, la transition écologique et le vieillissement démographique. L’étude conclut que la maîtrise des hard skills est un impératif pour réussir. « Les compétences techniques, ou hard skills, évoluent rapidement pour s’adapter aux besoins du marché. Aujourd’hui, elles se concentrent sur les technologies numériques et la transition écologique, deux moteurs clés de l’économie mondiale », affirment
les rédacteurs.

Ainsi, la maîtrise de l’IA, de la data science, de la cybersécurité et du cloud est devenue primordiale. Selon le World Economic Forum, près de 50 % des emplois mondiaux nécessiteront des compétences numériques avancées d’ici 2030. Ce chiffre reflète l’importance croissante de l’automatisation et des systèmes intelligents dans presque tous les secteurs économiques. Ils estiment que la transition verte jouera un rôle central dans la création de nouveaux emplois. Selon eux, elle générera environ 85 millions de nouveaux postes à l’échelle mondiale d’ici 2030, notamment dans les énergies renouvelables, l’économie circulaire et les infrastructures durables. En France, 300 000 personnes devront être formées pour répondre aux besoins liés au Pacte Vert européen.

… et celle des soft skills aussi

Quant aux secteurs concernés, l’étude montre que les besoins en compétences techniques sont particulièrement notables dans trois secteurs majeurs. Dans le domaine des technologies et du numérique, l’IA et la cybersécurité devraient stimuler la création d’emplois. En France, il est prévu de former 100 000 personnes dans ces domaines d’ici à 2030. Industrie verte et durable nécessitera des compétences liées à la gestion des ressources naturelles et à l’agriculture durable, qui joueront un rôle crucial pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Enfin, la santé et la télémédecine connaîtront une forte expansion. Avec une population vieillissante, les professions de la santé, notamment celles liées à la biotechnologie et à la gestion de la santé publique, généreront
une forte demande.

Pour compléter l’expertise professionnelle et les hard skills, les soft skills devraient connaître un essor généralisé aussi. Dans un monde professionnel en pleine mutation, les compétences humaines ou soft skills sont devenues tout aussi essentielles que les hard skills. Elles permettent aux travailleurs de s’adapter aux changements et de collaborer efficacement. Ces qualités deviennent incontournables face aux bouleversements rapides des environnements de travail. Les employés doivent être capables de gérer des situations complexes et imprévues tout en restant performants.

Apprendre à travailler dans des contextes incertains

Aussi, la créativité, l’adaptabilité et la souplesse mentale, ainsi que la communication sont des qualités qui seront recherchées, dans un environnement dans lequel la transition/transformation et les bouleversements disruptifs sont la norme. La résolution de problèmes inédits et la recherche de nouvelles idées sont au cœur des attentes des employeurs. La créativité permet de repenser les processus et de répondre aux défis émergents. Les structures organisationnelles interconnectées nécessitent une communication efficace et un esprit d’équipe solide. Le leadership est également essentiel pour guider les équipes dans des contextes incertains et orientés vers l’innovation.

L’étude souligne l’importance cruciale d’investir dans la formation continue pour accompagner ces transitions. Elle insiste par ailleurs sur l’équilibre nécessaire entre compétences techniques et humaines. Si les hard skills restent essentielles pour répondre à des besoins techniques spécifiques, les soft skills permettent de s’adapter à un environnement en mutation constante.

La transformation du monde du travail ouvre des opportunités uniques. Cependant, ces opportunités nécessitent des stratégies concertées, tant au niveau des gouvernements que des entreprises, pour promouvoir l’acquisition des compétences indispensables.