Adobe a présenté, lors de son événement annuel, sa stratégie et ses nouvelles offres autour de l’IA agentique. En intégrant des fonctionnalités basées sur des agents intelligents directement dans Adobe Experience Platform (AEP), Adobe propose désormais des solutions de personnalisation pour les marketeurs.

Celles-ci permettent d’optimiser des sites web, de gérer des tâches comme la redimension des contenus, d’affiner des segments d’audience, de réaliser des expériences omnicanales et de produire du contenu numérique à grande échelle.

Par ailleurs, Adobe a dévoilé Brand Concierge, une application conçue pour aller au-delà des chatbots transactionnels en ligne. Cette solution propose une expérience centrée sur la marque, tirant parti des attributs spécifiques de chaque entreprise et de données client personnalisées. L’objectif est de proposer des interactions plus riches et une personnalisation à l’échelle.

Adobe Experience Platform (AEP) se positionne comme une infrastructure centrale au sein de l’écosystème Adobe Experience Cloud, offrant des services de plateforme de données qui permettent aux entreprises de centraliser et d’unifier leurs données clients. Cette centralisation facilite la création de profils clients en temps réel, essentiels pour déployer des expériences personnalisées à grande échelle.

La création de profils clients en temps réel

AEP propose des fonctionnalités pour l’ingestion et la gestion des données. Elle permet d’assimiler, d’uniformiser et de sécuriser les données clients provenant de diverses sources, qu’il s’agisse de chargements par lots ou de flux en temps réel. Ces données sont ensuite transformées selon le schéma Experience Data Model (XDM), une structure uniforme et exploitable à travers l’ensemble de l’entreprise.

L’un des éléments clés d’AEP est la création de profils clients en temps réel. En reliant des données comportementales, transactionnelles, financières et opérationnelles, AEP établi des profils complets et centralisés. Ces profils permettent de déployer des expériences personnalisées en temps réel, pour des interactions pertinentes et opportunes.

En matière de gouvernance des données, AEP comprend des outils pour classifier et gérer les informations, définissant clairement les modalités d’utilisation. Il s’intègre avec d’autres solutions d’Adobe Experience Cloud. Par exemple, Adobe Real-Time CDP collecte et unifie des données B2C et B2B pour créer des audiences activables sur tous les canaux. De son côté, Adobe Customer Journey Analytics connecte chaque point de contact, permettant une exploration visuelle des parcours clients en temps réel. Adobe Journey Optimizer gère des campagnes omnicanales et des interactions individualisées, tandis qu’Adobe Mix Modeler propose une compréhension approfondie de l’impact des stratégies marketing.

Des workflows enrichis en données

Les principaux workflows pris en charge par AEP incluent l’ingestion et la préparation des données, l’intelligence décisionnelle et l’interaction à grande échelle. Ces services composables partagés enrichissent les workflows de données dans plusieurs applications et sur différents canaux. Adobe propose ainsi un portefeuille fonctionnel qui couvre les besoins du marketing en entreprise.

L’annonce d’Adobe s’inscrit dans un contexte de forte accélération du recours à l’IA dans le marketing et l’expérience client. À titre d’exemple, Adobe Analytics a relevé une augmentation de 1 200 % du trafic sur les sites de vente au détail américains via des sources d’IA générative en février 2025. Cela illustre l’intérêt croissant des consommateurs pour des interactions assistées par IA, qu’il s’agisse de planification de voyages ou de recommandations produits. Dans ce cadre, Brand Concierge s’impose comme une solution clé, permettant des expériences conversationnelles immersives et personnalisées.

Face à une concurrence accrue, notamment de la part d’entreprises comme Salesforce avec sa solution Einstein, Adobe renforce sa compétitivité par l’intégration de ses outils au sein d’un écosystème synergique. Cette intégration permet aux entreprises de bénéficier d’une suite complète pour la gestion de l’expérience client, de l’analyse des données à la création de contenu, en passant par l’automatisation des campagnes marketing.