Sans surprises, l’IA est un aiguillon qui vient bousculer les pratiques des codeurs. Le rapport de référence de Jetbrains sur l'état de l'écosystème des développeurs dans le monde indique que quatre entreprises sur cinq ont adopté des outils d’IA dans leur travail. Quelque 18 % d’entre eux ont ajouté des fonctions d’IA aux produits et services proposés par leur organisation. Dans le graphique qui suit, Javascript, outil de programmation de scripts, domine avec 61 % d’utilisateurs les autres langages comme Python et les vénérables Java, C++ et C#.

L’index des langages les plus prometteurs de JetBrains est basé sur des critères de croissance d’audience et de stabilité de l’usage. Il place TypeScript devant les autres langages, mais il ne remplacera pas JavaScript qui est très implanté. Python qui figure sur le podium, est désormais utilisé par plus de la moitié des développeurs dans le monde.

Les applications desktop toujours en tête devant les applications mobiles
Le développement d'applications desktop dépasse celui des applications mobiles de 6 %. Un résultat qui contredit l’opinion globale que les applications mobiles seraient plus développées. Selon le rapport, 58 % des développeurs exécutent leur code sur des plateformes de navigateurs. Avec 53 %, la production d'applications desktop reste importante, en particulier pour les tâches qui nécessitent plus de puissance ou des outils spécialisés. Les applications mobiles sont en croissance, mais ne représententque 30 % des usages.
D’autres applications médiatisées telles que la blockchain ne sont mises en production que par 3 % des développeurs. Loin devant tous les autres projets, la création de sites web
(42 %) domine celle des applications métiers (27 %), à égalité avec le développement de services web. Les sites web d’entreprises sont en tête avec 60 % des livraisons de code, devant la création d’interfaces web pour un produit (39 %), les sites web personnels et portfolios (35 %) et les sites d'e-commerce (31 %).
Selon l'enquête, 58 % des développeurs exécutent leur code sur des plateformes de navigateurs. Avec 53 %, l'utilisation du desktop reste importante, en particulier pour les tâches qui nécessitent plus de puissance ou des outils spécialisés. Le mobile est en croissance, mais ne représente toutefois que 30 %.
L'utilisation des bases de données open source (MySQL, PostgreSQL, MongoDB, SQLite et Redis) reste l'option prédominante pour les développeurs. Une fois adopté, très peu d’organisations changent de SGBD (base de données).