Historiquement, la complexité des solutions d’automatisation exigeait des experts hautement qualifiés pour créer et maintenir des bibliothèques d’automatisation. Afin de réduire la pression sur les ressources humaines et de permettre aux organisations de tirer pleinement parti de l’automatisation, Automate offre une interface no/low-code intuitive, accessible à des utilisateurs de compétences techniques variées. Elle permet de concevoir des playbooks reproductibles et d’automatiser même les séquences
de tâches les plus complexes.
L’AEM, une tendance émergente
Automate fait partie de l’offre de gestion autonome des terminaux (AEM) de Tanium, qui utilise les capacités d’analyse en temps réel des changements sur les terminaux pour automatiser et recommander des actions, afin de préserver l’intégrité des systèmes, réduire les risques opérationnels et améliorer la sécurité globale. La gestion autonome des terminaux (AEM) a été classée parmi les tendances « émergentes » dans le rapport Hype Cycle 2023 de Gartner. Selon ce rapport, l’AEM combine des outils de gestion unifiée des terminaux, de gestion de l’expérience collaborateur, et des technologies d’IA et de machine learning pour accélérer l’application des correctifs et améliorer la gestion des configurations et des expériences utilisateurs.Selon les auteurs du rapport, cet intérêt grandissant pour l’AEM s’explique par la pression croissante exercée sur les équipes informatiques, confrontées à la gestion de multiples terminaux, systèmes d’exploitation et applications. Avec l’accélération des cycles de développement et de mise à jour logicielle, les équipes informatiques peinent à suivre le rythme. Par ailleurs, l’augmentation des cybermenaces et la fréquence des mises à jour nuisent à la stabilité technologique et à la sécurité, tout en dégradant l’expérience numérique des collaborateurs.
Une sortie accompagnée de playbooks Tanium Automation
Pour accompagner le lancement d’Automate, Tanium a mobilisé son écosystème de partenaires — intégrateurs de systèmes, fournisseurs de services gérés, revendeurs à valeur ajoutée, et éditeurs indépendants — pour composer un playbook des meilleures pratiques. Il s’agit de mettre sur papier l’expertise et l’expérience de ses partenaires pour aider les clients à mettre en pratique leurs cas d’usage. Ces partenaires apportent non seulement leur expérience de l’automatisation appliquée aux points terminaux, et leur expertise sectorielle, comme les finances, la santé, et le secteur public. Ils mettent ainsi à la disposition des clients de Tanium les meilleures pratiques et des cas d’usage sous forme de playbooks Tanium Automation. Ces guides couvrent des processus tels que l’installation de correctifs sur des clusters, la gestion des vulnérabilités, la récupération automatisée de licences logicielles, ou encore la mise en service et la maintenance de postes de travail.Pour souligner l’impact concret d’Automate, Tanium a cité l’exemple de VF Corporation, le fabricant de chaussures et de vêtements détenteur de marques Timberland et The North Face et Eastpak, entre autres. David Anderson, responsable de l’automatisation des correctifs et de la remédiation des vulnérabilités chez VFC, explique que « Lors de l’installation de correctifs sur les serveurs et de la correction des vulnérabilités, il est crucial d’arrêter tous les services et de vérifier qu’ils sont bien désactivés avant de lancer toute procédure. C’est une tâche complexe, d’autant plus que nous n’avons qu’une fenêtre de maintenance de deux à trois heures pour effectuer les mises à jour. Le processus nécessite une coordination entre plusieurs équipes pour s’assurer que tous les systèmes sont prêts, et il arrive souvent que nous n’ayons pas le temps d’achever l’installation des correctifs. »
Ce processus, auparavant fragmenté et séquentiel, est à présent géré sur une seule plateforme en un seul clic, permettant à l’équipe de contrôler les services, de vérifier leur arrêt, et de déployer les correctifs avec simplicité.
Tanium a également annoncé la préversion de Tanium Ask points terminaux, une interface en langage naturel basée sur l’intelligence artificielle, permettant de réaliser des requêtes sur les données de millions de terminaux en quelques secondes. Cette technologie viendra renforcer les capacités d’Automate, simplifiant l’interaction avec les données complexes sans avoir recours à des syntaxes avancées. Par exemple, les utilisateurs pourront demander la liste des machines non redémarrées ou non corrigées dans les 30 derniers jours, et déployer immédiatement un playbook Automate pour garantir leur conformité.