Développer et déployer des applications d’IA sera encore une priorité en 2025 pour les entreprises. Pour procéder tout en se différenciant de leurs concurrents, les entreprises doivent s’appuyer sur des plateformes ouvertes, qui facilitent le développement et la gestion des applications, et ne pas opter pour des solutions isolées.

A cela doivent s’ajouter des outils fluides pour développer l’IA et soutenir la création de solutions d’entreprise efficientes. Les développeurs qui utilisent des plateformes axées sur l’IA peuvent construire, tester et déployer avec plus de flexibilité et d’évolutivité leurs modèles et applications de bout en bout dans leurs environnements de production. Cela se traduit par une réduction des ressources et par une accélération considérable du Time-to-Market pour les décideurs informatiques. Les workflows sont rationnalisés, et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur, qu’il s’agisse de produire un premier prototype ou de passe la solution à grande échelle dans des systèmes en temps réel, grâce à une standardisation du déploiement et à une gestion centralisée des modèles d’IA et des applications intégrées.

Renforcer la cohérence des plateformes

En plus d’améliorer le développement, ce type de plateformes assure un haut niveau de sécurité et de gouvernance qui convient aux environnements d’entreprises. Pour les développeurs, cet accès à des outils automatisés dédiés au contrôle d’accès et au monitoring des modèles leur apporte des gains en matière de conformité, de stabilité et de productivité, et les aide à minimiser les risques en se conformant aux exigences réglementaires, un avantage majeur pour les décideurs, surtout dans les secteurs sensibles ou soumis à une réglementation stricte.

L’ingénierie de plateforme serait-elle la clé ?

L’ingénierie de plateforme simplifie les cycles de développement et donc le quotidien des ingénieurs, en leur permettant de ne se préoccuper que de la logique de l’application en s’aidant d’interfaces standardisées et de catalogues de logiciels pour opérer leur sélection de modèles d’IA. Enfin, les entreprises bénéficient d’un rythme accéléré de mise sur le marché de leurs solutions et d’une plus grande sécurité pour leur déploiement, grâce au recours aux portails de développeurs intégrés.

Les entreprises qui optent pour une approche dite « platform-driven » en retirent des avantages stratégiques et une réduction de leurs dépenses. Il ne faut pas oublier que l’IA est aujourd’hui un atout concurrentiel indispensable, grâce auquel les entreprises peuvent intégrer des applications, doter leurs développeurs d’interfaces en langage naturel facilement utilisables, tout en gagnant en pertinence pour leurs ressources et leurs environnements. L’adoption de l’ingénierie de plateforme sera indéniablement un élément clé en 2025, synonyme d’innovation en matière d’IA et de différenciateur pour les entreprises au sein du secteur technologique.

Par Markus Eisele, Developer Tools Marketing Lead chez Red Hat