En effet, il est de notoriété publique que le personnel soignant est débordé autant par les problématiques patient que par les tâches administratives qui s’accumulent. Les capacités d’analyse, d’interprétations et de stockages des systèmes accompagnés par l’IA générative pourraient alléger leur quotidien, et ainsi les aider à se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
Comment l’IA avec son large éventail d’applications peut-il aider les organismes de santé à se transformer, sans pour autant perturber les activités des infrastructures existantes ?
GenAI : une expérience optimisée pour le secteur de la santé
Les investissements dans les technologies et nouvelles solutions d’IA dans le secteur de la santé sont en hausse, et cela dans toutes les structures (hôpitaux et cliniques). Une étude publiée par Healthcare Data en 2024 a en effet révélé que 40 % des médecins intègrent l’IA dans leur vie professionnelle et personnelle. Au rythme où se développent les technologies, il est certain que ce chiffre va continuer de grimper dans les prochains mois (et cela dans tous les corps de métier).Cependant, ces nouvelles technologies étant récentes, il n’existe pas à proprement parler de modèle à suivre. C’est pourquoi les cliniques et hôpitaux commencent modestement à les implanter, afin de maintenir la continuité des activités tout au long du processus.
Les usages actuels, pour le secteur de la santé, sont les suivants :
- L’automatisation des tâches administratives permettant de réduire le temps passé sur des tâches à faible valeur ajoutée tout en réduisant les coûts.
- Les recrutements – les instituts de santé utilisent l’IA pour faire correspondre les CV aux postes à pourvoir dans un marché qui ressent une pénurie de professionnels
de santé. - La création de notes, de plans de soins personnalisés et de résumés des dossiers médicaux, suite aux examens des patients afin de réduire le temps de mise à jour des dossiers. Cela permet de passer plus de temps de qualité avec eux et d’avoir un accès immédiat à tout l’historique médical de ces derniers.
Des avantages non négligeables
Les structures médicales sont aujourd’hui davantage en mesure d’étendre les capacités de leurs plateformes de données de santé grâce à l’IA. Cependant, et contre toute attente, certains dirigeants repoussent les nouvelles technologies pour de diverses raisons : les enjeux de sécurité, d’emploi, ou encore d’interopérabilité. De plus, la gestion des données sont gérées dans les instituts de santé peut ralentir la mise en place de solutioncomme la GenAI.
En effet, dans un grand nombre de cas, les données ne sont pas structurées, ce qui complexifie la gestion et l’utilisation optimisée des données. Structurer les données via l’IA permettrait ainsi de créer des analyses et des conclusions plus complètes à partir de différents types de données comme l’imagerie, les rapports génomiques ou encore les notes cliniques. En procédant ainsi, la coordination des soins se voit accélérée pour une amélioration du retour d’information entre le personnel soignant, ce qui permet une meilleure prise en charge du patient.
En faisant preuve d’ingéniosité, en gérant les ressources et en dispensant une formation adéquate aux collaborateurs afin de les accompagner dans une gestion éthique et sécurisée des données, il est possible de rester à la pointe de l’innovation en toute sécurité. En effet, l’IA peut créer des opportunités tout en nécessitant une adaptation des compétences pour les professionnels.
Il faut cependant mettre en œuvre une stratégie, et s’entourer d’experts qui contrôleront les activités et les failles potentielles. Typiquement, la structuration de données clés par l’IA induit que les infrastructures hospitalières doivent mettre la sécurité des patients et de leurs données en tête de leur priorité. Ils doivent donc instaurer des processus et des structures de confiance, développer une gouvernance des données et des politiques
d’IA solides.
Dans le secteur de la santé, intégrer l’IA dans son processus de travail est devenu une nécessité. Les investissements dans cette technologie (et tout particulièrement dans la GenAI) sont motivés par l’amélioration des capacités de prise de décision des professionnels de la santé, la rationalisation des processus, et donc à une augmentation de la productivité et à une amélioration de la qualité des soins. À plus long terme, elle sera essentielle aux missions d’approvisionnement ou encore de planification des ressources.
Les bénéfices de l’IA ne sont plus à prouver, il faut maintenant tout mettre en place pour que le secteur de la santé puisse en bénéficier au maximum afin de faciliter la vie des soignants mais aussi celle des patients. Les organisations de santé devraient donc dans les prochaines années instaurer des cadres de gouvernance des données, privilégiant l’utilisation éthique et explicable de l’IA pour les soins prédictifs, préventifs et personnalisés.
Par Eliane Faivre Richard, EMEA Healthcare Customer Success chez Hyland