Selon une étude récente, 90 % des responsables logistiques affirment que leur entreprise manque des compétences digitales nécessaires pour atteindre ses objectifs de transformation numérique ; ce chiffre n'a pas évolué de manière significative depuis 2020. En d'autres termes, les progrès sont au point mort.
Comment les équipes logistiques peuvent-elles transformer les perturbations en avantages, et se doter des outils nécessaires pour combler le déficit de compétences digitales ?
La réponse réside dans l'intelligence connectée : un écosystème de transport connecté où les données en temps réel, l'IA, les décideurs et les partenaires travaillent en synergie. Il constitue le pilier essentiel de la résilience et de la transparence.
Les arguments en faveur d'une chaîne logistique connectée
L'intelligence connectée offre des avantages évidents, à commencer par la planification prédictive et les alertes précoces. Des analyses récentes montrent que 60 % des entreprises déclarent désormais avoir une visibilité totale sur leurs principaux fournisseurs (tels que les industriels, les fournisseurs de composants ou les sources de matières premières), contre 50 % l'année précédente, témoignant clairement de ladynamique actuelle.
Cependant, la définition de cette visibilité peut varier : pour beaucoup, elle signifie une meilleure connaissance des stocks en amont, de la fiabilité des fournisseurs ou des indicateurs de risque tels que les retards, les pénuries ou l'instabilité géopolitique. En outre, la visibilité seule ne suffit pas.
Seul un quart des entreprises ont mis en place des processus formels au niveau des conseils d'administration pour examiner les risques liés à la chaîne d'approvisionnement, et rares sont les dirigeants qui estiment que leur conseil d'administration comprend pleinement ces risques. Ce décalage expose les organisations à des risques. Une plateforme intégrée peut aider à combler cette lacune, en détectant rapidement les perturbations et en les signalant aux décideurs avant que les problèmes ne s'aggravent.
De plus, l'intelligence connectée permet de prendre des décisions plus efficaces, basées sur les données. Alors que 51 % des responsables logistiques considèrent la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement comme une priorité stratégique majeure (juste après la réduction des coûts), plus de la moitié d'entre eux prévoient de n'automatiser que 25 % ou moins de leurs processus de transport d'ici fin 2025. L'ambition est là, mais la mise en œuvre tarde à suivre.
Le partage des données entre différents niveaux permet le développement de prévisions basées sur l'IA, une orchestration opérationnelle en temps réel et une exécution adaptative, qui transforme les données en décisions plus rapides et plus intelligentes. Les logiciels logistiques modernes jouent ici un rôle clé en connectant les systèmes, les partenaires et les données en un seul endroit.
Pour offrir une réelle valeur ajoutée, leur approche (basée sur des plateformes) ne se limite pas à la simple collecte de données. Elle intègre des systèmes fragmentés, standardise les données et les transforme en informations partagées. C'est là que réside toute la puissance de l'interopérabilité : elle permet de regrouper les données anonymisées des transporteurs, des expéditeurs, des transitaires et des détaillants afin d'alimenter des modèles d'IA qui s'améliorent en permanence.
Plus les données sont inclusives et standardisées, plus l'IA est performante. C'est le réseau, au sein d'un écosystème véritablement connecté, qui profite à tous les acteurs.
Favoriser la résilience et la confiance
En s'appuyant sur des données fiables et en améliorant leurs opérations grâce à l'utilisation de l'IA (générative), les entreprises obtiennent des résultats exceptionnels, avec une croissance de leur chiffre d'affaires parfois 2,5 fois supérieure et une productivité 2,4 fois plus élevée. En coordonnant les données et les décisions en temps réel, un écosystème de transport connecté aide les équipes logistiques à s'adapter plus rapidement et à devenir plus solides et plus résilientes.La transparence des données joue également un rôle clé dans le développement durable et le respect de la conformité réglementaire. Des réglementations telles que la directive européenne sur le devoir de vigilance en matière de durabilité des entreprises poussent les entreprises à accroître la transparence de leurs pratiques d'approvisionnement et des normes de leurs partenaires. Seules 9 % des entreprises déclarent se conformer à ces nouvelles règles, tandis que 30 % déclarent être en retard.
Alors que les attentes se multiplient, l'intelligence connectée permet aux organisations de garder une longueur d'avance sans compromettre leur agilité.
Le rôle essentiel du partage des données
Un écosystème connecté améliore la précision des prévisions grâce à une détection collaborative de la demande. Plutôt que de s'appuyer sur des modèles saisonniers obsolètes, les données en temps réel permettent aux équipes logistiques d'actualiser leurs plans à la minute près.La visibilité partagée en temps réel améliore également la collaboration stratégique. De plus en plus d'acteurs logistiques commencent à mettre en commun des données anonymisées via une plateforme intégrée et son réseau, ce qui leur permet de dégager des tendances et d'améliorer la prise de décision dans l'ensemble du secteur. Lorsque tous les collaborateurs travaillent à partir des mêmes informations en temps réel, la confiance est renforcée, et la collaboration facilitée.
La résilience est un parcours, pas une destination
La résilience est un processus d'évolution continu. De la planification agile à l'exécution basée sur l'IA, elle exige une innovation continue. Cette dernière dépend également des capacités, et de nombreuses équipes logistiques sont encore confrontées à une pénurie de talents dans le domaine du numérique qui les freine.La capacité d'une plateforme à agréger des données opérationnelles anonymisées à travers le réseau est essentielle pour renforcer ces capacités. Les données partagées alimentent les algorithmes d'IA qui permettent des prévisions et un approvisionnement plus intelligent, un routage plus dynamique, des opérations de triage plus efficaces et une prise de décision de plus en plus automatisée. Elles contribuent également à compenser la pénurie de talents digitaux, en permettant aux équipes d'accroître leurs connaissances sans augmenter
leurs effectifs.
Les logiciels logistiques modernes sont au cœur de cette évolution. En combinant intelligence artificielle, visibilité en temps réel et échange de données, ils donnent vie à l'intelligence connectée dans l'écosystème du transport. Ils permettent de mettre en place des chaînes d'approvisionnement plus adaptatives, plus efficaces et plus résilientes, permettant ainsi aux entreprises de prospérer dans un monde incertain.
Par Philipp Pfister, Sector Vice President chez Transporeon