Nexthink, acteur mondial des solutions de gestion de l’expérience numérique des collaborateurs, a publié une étude auprès de 1 100 décideurs IT à travers le monde sur l’aptitude du personnel à exploiter tout le potentiel de l’IA.
En France, la transformation numérique sous l’impact de l’IA générative s’annonce particulièrement forte. Les DSI anticipent une augmentation de 50 % du nombre d’applications de ce domaine utilisées en trois ans. Un chiffre au-dessus de la moyenne mondiale. Deux tiers des organisations lancent au moins une nouvelle application ou plateforme chaque mois, la marque d’un rythme important. Mais la quantité n’est pas synonyme de qualité. En effet, cette cadence élevée s’accompagne d’une baisse de productivité (62 %) et surtout, un mécontentement des salariés (48 %) plus marqué en France que dans les autres pays. Face à ces défis, les DSI français seraient parmi les plus proactifs, la quasi-totalité souhaitant renforcer le soutien à l’adoption numérique.
« Beaucoup d’employés se retrouvent démunis face à des outils d’IA qu’ils ne maîtrisent pas, faute de dextérité numérique. De leur côté, les équipes IT manquent de visibilité sur les points de blocage. La transformation ne se limite pas à déployer de nouvelles technologies : il faut accompagner les collaborateurs pour qu’ils les utilisent efficacement », explique Vedant Sampath, CTO chez Nexthink.
Les équipes de la DSI sous pression dans le monde
Quelque sept répondants sur dix à l’étude de Nexthink (69 %) reconnaissent qu’ils n’ont pas le temps d’accompagner efficacement les utilisateurs dans la maîtrise des nouveaux outils. Mais sans encadrement et suivi, la baisse de productivité (61 %), la diminution de l’engagement des collaborateurs (51 %) sont au rendez-vous. La hausse des tickets de support IT (46 %) est un marqueur explicite du problème. D’autre part, près de la moitié (46 %) des salariés se disent mécontents.Pour les DSI, la solution passe par une amélioration drastique des capacités à maîtriser les outils d’IA. Pour cela, ils doivent identifier précisément les sources de friction et les blocages. Avec l’IA qui redéfinit les modes de travail, la très grande majorité des responsables IT affirment qu’ils vont renforcer le soutien à l’adoption numérique.
Une bonne expérience d’utilisation des salariés (DEX) est indispensable, dans ce domaine comme dans tous les autres du secteur IT. D’aucuns utilisent le terme UX
(User Experience) pour qualifier cette notion d’ergonomie des applications.
À la clé, une adoption plus rapide des nouveaux outils (46 %), la hausse de la productivité (38 %) et des potentialités d’innovation renforcées (37 %).
Noter cependant que l’IA peut être mise à contribution pour améliorer l’UX des applications et des agents d’IA. Elle permet d’analyser les comportements et les préférences des utilisateurs, afin d’accéder à une personnalisation avancée.