Le rapport de Camunda sur l’état de l’orchestration des processus et de l’automatisation, publié le 23 janvier 2025, met en lumière les défis croissants auxquels les entreprises sont confrontées en matière d’automatisation. Basé sur une enquête menée auprès de 800 personnes, dont 150 en France, travaillant dans des entreprises de plus de 1 000 employés, le rapport révèle que 82 % des entreprises craignent un « chaos numérique » dû à la complexité et à l’interconnexion accrues des processus automatisés.
Les entreprises gèrent en moyenne 50 endpoints pour exécuter leurs processus métier, une augmentation de 19 % en cinq ans. Cette complexité accrue entraîne des risques de conformité pour 82 % des entreprises et des risques de défaillance des principaux processus métier pour 77 %. Si ces risques ne sont pas maîtrisés, 82 % des personnes interrogées estiment qu’ils pourraient conduire à un « cataclysme de l’automatisation ».
Défis de l’IA
L’intelligence artificielle est en train de transformer les opérations métier, à mesure que les entreprises tirent parti des grands modèles de langage (LLM), de l’apprentissage automatique et d’autres capacités de l’IA pour améliorer leurs opérations et l’expérience des clients. Le rapport montre que 85 % des entreprises ont des difficultés à mettre à l’échelle et à opérationnaliser l’IA, et 84 % signalent des problèmes de conformité réglementaire dus à un manque de transparence.Pour optimiser le retour sur investissement, 93 % estiment que l’IA doit être pleinement intégrée dans les processus orchestrés. L’orchestration des processus est essentielle pour coordonner les différents éléments des processus métier et intégrer plusieurs processus. Le rapport souligne que 82 % des entreprises reconnaissent la nécessité de meilleurs outils pour gérer les interactions entre processus.
De nombreuses entreprises ont mis en œuvre d’importantes capacités d’automatisation, mais elles connaissent souvent des difficultés pour les gérer efficacement à travers divers systèmes et processus. La preuve, 79 % des entreprises admettent ne pas disposer de moyens efficaces pour la contrôler et la gérer. Pour réussir l’automatisation et l’intégration de l’IA, les entreprises doivent orchestrer les applications et services d’IA comme n’importe quel autre endpoint dans les processus métier automatisés.
Cela permettra de rester en conformité et d’optimiser le retour sur investissement. Sans orchestration des processus, l’hyperautomatisation et l’autonomie des entreprises resteront hors de portée. Kurt Petersen, senior vice-président de Camunda, souligne que les entreprises doivent agir de manière décisive pour éviter des solutions fragiles et un manque de gouvernance globale. Les entreprises qui ne parviennent pas à maîtriser l’automatisation risquent de perdre du terrain face à des concurrents plus avisés.