Rockwell Automation et Amazon Web Services annoncent un partenariat pour faciliter l’intégration des systèmes, la standardisation des architectures et l’ouverture des environnements OT aux technologies numériques : intelligence artificielle, jumeaux numériques, automatisation adaptative, cybersécurité industrielle, etc. AWS apporte ses capacités d’hébergeur et de distributeur à l’échelle mondiale des solutions industrielles de Rockwell.

Cette initiative vise à faciliter l’intégration des systèmes, la standardisation des architectures et l’ouverture des environnements OT aux technologies de l’informatique : intelligence artificielle, jumeaux numériques, automatisation adaptative, cybersécurité industrielle, etc. En rejoignant cet écosystème, AWS devient un acteur central de cette convergence IT/OT, capable d’héberger et de distribuer à l’échelle mondiale les solutions industrielles de Rockwell.

Un SaaS industriel adossé à AWS

Rockwell et AWS ciblent en priorité des secteurs industriels critiques tels que les sciences de la vie, l’automobile (et notamment les batteries électriques) ou encore les biens de consommation. Des secteurs fortement exposés aux enjeux de productivité, de conformité réglementaire et de durabilité, et où la transformation numérique est un levier de compétitivité déterminant.

Dans le cadre de cette collaboration, Rockwell étend à AWS son portefeuille de solutions SaaS via la plateforme FactoryTalk Hub. Plusieurs solutions sont d’ores et déjà disponibles sur la Marketplace AWS. FactoryTalk DataMosaix, la solution DataOps conçue pour faciliter l’accès et la valorisation des données industrielles. Codéveloppée avec Cognite, elle répond aux besoins d’ingénierie de données dans des environnements industriels complexes.

Fiix CMMS est un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), pensé pour améliorer les performances des actifs industriels et réduire les temps d’arrêt non planifiés. Et Production Logistics, la solution d’orchestration en temps réel de flottes de robots mobiles autonomes (AMR), intégrant des capacités de planification pilotées par l’IA d’AWS. D’autres services FactoryTalk sont annoncés dans les mois à venir.

Une offre d’industrialisation de l’IA et du cloud

Pour Rockwell Automation, ce partenariat s’inscrit dans une stratégie de modernisation de son offre historique en automatisation vers une suite logicielle industrialisée, centrée sur la donnée, l’analytique et l’IA. L’ouverture de ses solutions au cloud AWS lui permet de viser de nouveaux marchés à l’échelle mondiale et de mieux répondre à la demande des industriels pour des solutions de type Edge-to-Cloud, plus agiles et interopérables.

Côté AWS, cette collaboration renforce sa position dans l’industrie 4.0, un secteur qu’il cible de plus en plus avec des investissements dans ses business units Manufacturing et Automotive. AWS capitalise sur sa plateforme cloud, sa puissance analytique et ses capacités en intelligence artificielle pour s’imposer comme partenaire technologique des industriels, au-delà des services IT classiques.

Face à l’avènement des chaînes de production connectées et à la complexification des systèmes d’automatisation, Rockwell et AWS promettent une interconnexion fluide des données de l’atelier jusqu’au cloud, facilitant ainsi l’analytique, l’exploitation de l’intelligence artificielle et l’adoption de logiciels industriels spécialisés. Cette convergence ouvre la voie à une nouvelle génération d’usines intelligentes, où la donnée devient un actif stratégique, accessible et exploitable en temps réel, sur des plateformes ouvertes, interopérables et sécurisées. Elle confirme aussi le basculement progressif des fournisseurs d’automatisation vers le modèle SaaS, en réponse aux attentes des entreprises en matière de flexibilité, de rapidité de déploiement et de retour sur investissement.