Dell annonce le lancement de Dell AI for Telecom, un programme visant à simplifier et accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle par les fournisseurs de services de communication (CSP). Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins croissants d’optimisation des réseaux, en permettant aux CSP de faire face aux défis liés à l’évolution rapide des technologies et aux attentes des clients. Il s’inscrit dans une vision où l’IA devient un levier essentiel de transformation des réseaux télécoms.

Elle peut être analysée à la lumière de plusieurs tendances du marché des télécoms et de l’évolution des technologies cognitives, ainsi que de la progression vers des réseaux autonomes. Elle s’inscrit dans une stratégie plus large de Dell visant à capitaliser sur l’IA, l’automatisation et les infrastructures en périphérie (edge computing) pour renforcer sa position dans les télécommunications et les infrastructures informatiques, tout en créant des synergies avec ses autres offres.

Selon une étude MeriTalk commandée par Dell Technologies, 48 % des dirigeants du secteur des télécommunications considèrent que l’IA sera la technologie ayant le plus d’impact sur le secteur dans les cinq prochaines années. Dell veut ainsi capitaliser sur les réseaux 5G et la montée en puissance de l’IoT pour proposer des infrastructures en périphérie qui permettent aux CSP d’améliorer les services client et de créer de nouvelles sources de revenus (services basés sur l’IA, traitement en temps réel des données, etc.). La périphérie intelligente est également essentielle pour les applications IA en temps réel, telles que les voitures autonomes ou la télémédecine, ouvrant de nouveaux marchés
pour le fabricant.

L’offre repose sur l’initiative Dell AI Factory

Le programme Dell AI for Telecom repose sur Dell AI Factory, une initiative de Dell pour constituer un portefeuille de solutions logicielles et matérielles, ainsi que des services, notamment dans les télécommunications, pour le déploiement de l’IA. Dell AI Factory est conçue comme une plateforme intégrée permettant de rassembler tout ce dont les entreprises ont besoin pour implémenter des solutions d’IA : matériel (serveurs PowerEdge, GPU NVIDIA, Dell Technologies Cloud, etc.), logiciels et services de gestion des données. Cela permet de simplifier la mise en œuvre de projets d’IA en réduisant la complexité d’intégration de diverses technologies.

Pour ce faire, Dell a adopté une approche écosystémique. Il a par exemple élargi son partenariat avec NVIDIA pour co-développer et valider des solutions d’IA spécifiques aux télécommunications. Ces solutions, basées sur les serveurs Dell PowerEdge, les GPU NVIDIA et des logiciels d’IA, apportent plusieurs bénéfices aux CSP, comme l’optimisation du service client et de la maintenance des réseaux via la plateforme Amdocs amAIz, l’automatisation des centres d’appels avec Iternal, ou l’analyse et le dépannage des réseaux avec Kinetica SQL-GPT.

Dell propose également des solutions pour faciliter le déploiement de l’IA en périphérie des réseaux avec le serveur PowerEdge XR8000, équipé des GPU NVIDIA L4 Tensor Core. Ces derniers permettent aux CSP de proposer des offres GPU-as-a-Service (GPUaaS). Cela ouvre de nouvelles opportunités commerciales pour les CSP tout en garantissant une IA performante et à faible latence, rapprochée des données. Les entreprises clientes peuvent ainsi adapter leurs déploiements d’IA en fonction de leurs besoins, tout en conservant la gouvernance de leurs données.

Collaboration et innovation dans les télécoms

Dell collabore déjà avec plusieurs CSP dans les Dell Telecom Open Ecosystem Labs, où ils développent des solutions d’IA pour améliorer les performances des réseaux et l’expérience client. Parmi les exemples notables, Telecom Lintasarta est une entreprise indonésienne qui propose une solution de GPU-as-a-Service intégrant des processeurs NVIDIA et des serveurs Dell PowerEdge pour soutenir les infrastructures IA des entreprises locales.

Pour sa part, SK Telecom collabore avec Dell et d’autres partenaires pour développer un agent conversationnel d’IA pour les opérateurs mobiles, avec pour objectif d’intégrer l’IA dans les systèmes de support commercial (BSS) afin d’améliorer les opérations et de résoudre plus rapidement les problèmes des clients.