Forrester propose sa vision de comment les entreprises peuvent réellement tirer profit de l'Internet des Objets (IoT).
Alors que les dépenses des entreprises pour s’accaparer des parts du gigantesque marché de l’IoT se chiffrent désormais en milliards, l’un des plus grands défis à affronter demeure d’adopter une stratégie claire sur les bénéfices et avantages réels de l’Internet des Objets pour les clients.
L’incroyable variété de dispositifs IoT, la complexité parfois vertigineuse des utilisations commerciales imaginables, la myriade des parties prenantes rendent les avantages et les défis de l’IoT difficiles à affronter.
Les analystes de Forrester nous proposent 3 scénarios destinés à couper à travers cette confusion pour laisser les dirigeants techniques et commerciaux se concentrer sur les d'applications IoT qui ont du sens pour leur organisation.
Scénario 1 : Concevoir des produits et des expériences
- Conception : Transformer des produits ou des environnements nouveaux ou existants.
Ce scénario couvre ce que l'on appelle souvent les ‘produits connectés’ ou ‘smart products’.
Ils vont des biens durables, avec IoT dans le produit ou le distributeur du produit ; à l’emballage avec des capteurs embarqués pour surveiller les produits consommables ; ou aux espaces expérientiels dans des lieux tels que les magasins de détail et les stades sportifs, le tout rehaussé par des capteurs IoT et des données.
Scénario 2 : Exploiter les processus d'affaires
- Fonctionnement : Améliorer les processus physiques avec une meilleure information et l'automatisation numérique.
Les capteurs IoT peuvent réduire les coûts en empêchant les temps d'arrêt coûteux et en améliorant l'utilisation des actifs. L’IoT peut aussi aider à offrir aux clients une plus grande personnalisation des produits, une livraison plus rapide et une meilleure expérience.
Parmi les exemples figurent les ‘wearables’ ; l’amélioration de l'expérience client pour la vente au détail ; les voyages, divertissements et lieux sportifs ; des améliorations industrielles et environnementales des entreprises ; le suivi des opérations de l'équipement et des machines, des bâtiments et des grandes infrastructures, jusqu’aux villes entières.
Scénario 3 : Consommer des idées
- Consommation : Améliorer les services, les activités ou produits avec des tiers clients IoT et des données contextuelles.
Ce troisième scénario comprend toute entreprise qui peut avoir un aperçu des données du monde réel qui aide à améliorer son offre, même lorsque ces données proviennent de sources IoT tierces, mais pas de son propre réseau IoT.
Les exemples ici sont multiples, comme la surveillance (sécurité), le bien-être et l'état médical des personnes dans une variété de contextes, ou le suivi de l'activité et du statut des biens, des véhicules aux équipements industriels et aux machines. Ou encore le suivi des informations sur l'environnement, la météo, la qualité de l'eau, etc.
Image d’entête 661751708 @ iStock ArtRoseStudio