Comment survivre et prospérer dans l’économie numérique au cours des 5 à 10 prochaines années ?  Le Gartner répond à cette question avec sa vision des technologies émergentes. Au programme du Hype Cycle de cette année, 3 méga tendances : l’Intelligence Artificielle omniprésente, les expériences immersives transparentes et les plateformes numériques.

C’est une publication annuelle toujours très attendue, la vision du Gartner sur les technologies émergentes réunies dans son « 2017 Emerging Technologies Hype Cycle » qui donne un aperçu de plus de 2.000 technologies. Une publication qui offre aux dirigeants d’entreprises, aux stratèges, aux responsables innovation et R&D, aux entrepreneurs comme aux équipes technologiques et à la DSI une perspective inter-industrie des technologies et tendances de demain.

Des 2.000 technologies étudiées, les analystes du Gartner extraient un ensemble réduit de technologies qualifiées de ‘prometteuses’ qui devraient dans les 5 à 10 années à venir occuper un degré concurrentiel, ou un avantage selon l’angle où l’on se place, élevé.

emerging-tech-hc-2017

Pour les entreprises, l’idée pour exploiter le Hype Cycle du Gartner est simple : repérer l’impact potentiel de ces technologies, saisir les opportunités qui s’annoncent, se concentrer sur les technologies les plus prometteuses dans la cible business, développer un portefeuille technologique, et renforcer les compétences des équipes par la formation et/ou le recrutement.

Dans ce Technologies Hype Cycle 2017, le Gartner a détecté trois méga tendances. Autant dire que celles-là, il ne faut pas les rater !

1L’Intelligence Artificielle partout

« L'Intelligence Artificielle sera la classe la plus perturbatrice des technologies au cours des 10 prochaines années en raison de la puissance de calcul radicale, des quantités quasi sans fin de données, et des progrès sans précédent dans les réseaux de neurones profonds », affirme le Gartner, qui place l’IA en tête des tendances technologiques.

L’IA est associée à l’exploitation des données, à l’automatisation, à l’adaptation aux situations nouvelles et à la résolution de problèmes dont nous ignorons encore l’existence. Et l’IA est transverse, on la retrouve associée à de nombreux domaines du Hype Cycle, le deep learning, l’informatique cognitive, le poste de travail, les robots intelligents, etc.

2Les expériences immersives transparentes

De plus en plus centrée sur l’humain, la technologie va se faire transparente entre l’homme, la machine et l’entreprise, avec des relations entrelacées qui prendront en compte le contexte, qui seront adaptives et fluides, du domicile au lieu de travail et en mobilité.

Là encore la technologie se veut transverse, on évoquera évidemment la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), mais également l’impression 4D, les objets connectés, l’homme augmenté, ou encore la connexion cerveau et ordinateur.

3Les plates-formes numériques

Nous aurions pu commencer par cette tendance, tant elle impacte en priorité la DSI… Il ne peut y avoir aujourd’hui de technologie émergente sans une base d’infrastructure solide, tant sur le plan technologique qu’économique. La nouvelle réalité de l’informatique, avec ses révolutions dans les modèles économiques, c’est celle des plates-formes qui créent un pont entre l’homme et la technologie, et entre les technologies elles-mêmes.

Encore une fois, et probablement plus que pour les deux autres méga tendances, les plates-formes se retrouvent associées à de nombreux domaines du Hype Cycle, la 5G, la blockchain, l’IoT, l’Edge computing, le PaaS, l’informatique quantique, ou encore la sécurité de dernière génération qualifiée de serverless (software defined security).

AUCUN COMMENTAIRE