Disruptée par la transformation radicale des modes de conduite autonome et de mobilité, les industries automobiles et des télécoms veulent normaliser le standard de communication C-V2X pour en accélérer l’adoption. Seule certitude : les données transiteront par la 5G.

La 5G Automotive Association (5GAA), l'organisation mondiale et interprofessionnelle des entreprises qui travaillent ensemble sur les solutions de mobilité et des véhicules autonomes, annonce une présence remarquée au CES avec des annonces qui devraient accélérer l’adoption de normes de communication entre véhicules connectés.

Selon l’association, qui regroupe des constructeurs, des ensembliers et des opérateurs télécom, l’avenir du transport passera par la 5G, y compris le rôle crucial du déploiement du véhicule cellulaire et la norme de communication C-V2X(Cellular Vehicle-to-Everything).Avec un déploiement prévu dès 2020, C-V2X permet de relier les véhicules pour échanger des données afin d’améliorer la sécurité des véhicules autonomes et entièrement automatisés.

Normer le marché autour de C-V2X

La technologie a également été sélectionnée comme lauréate du prix de l'innovation CES 2019 dans la catégorie « Vehicle Intelligence and Self-Driving Technology ». Certains membres de la 5GAA, comme Qualcomm, animeront des discussions sur le sujet lors de conférences telles que la conférence Connect2Car.

Audi, Ducati, Ford et Qualcomm, avec l'aide d'autres acteurs de l'écosystème C-V2X, feront la démonstration de cas d'utilisation avancée activés par le C-V2X. De plus, les membres de 5GAA souligneront l'atteinte de jalons importants dans l'introduction commerciale des produits C-V2X.

En ce qui concerne l'application de la technologie dans l'industrie des télécommunications, Ericsson, membre fondateur de 5GAA, présentera sa dernière utilisation de la technologie C-V2X, démontrant comment les réseaux mobiles de demain permettront d'offrir des services de sécurité pour le véhicule connecté et seront utilisés pour faire des voitures à conduite automatique une réalité.

Une technologie bien avancée

Samsung et sa filiale Harman présenteront également leur module télématique 5G évolutif conçu pour permettre des communications C-V2X à grande échelle.

Travaillant aux côtés des vastes écosystèmes de l'automobile et des télécommunications, Savari Inc., une entreprise américaine en pointe dans le domaine, démontrera sa technologie de communication directe en temps réel à la norme C-V2X.

Une solution basée sur le premier développement C-V2X de l'industrie en partenariat étroit avec le principal fournisseur de puces C-V2X et sur des essais et démonstrations sur le terrain en partenariat avec la 5GAA et les principaux OEMs automobiles.

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