Au-delà du buzzword et des idées reçues sur cette technologie, quelles sont les applications les plus prometteuses. Une analyse de McKinsey sur plus de 90 cas d’utilisation dans 14 industries majeures détaille les opportunités de la Blockchain.

Selon cette étude, la faisabilité du déploiement de cette solution à grande échelle dépend de deux facteurs clés : des normes communes et une amélioration de la technologie. Malgré le battage médiatique, la Blockchain est encore une technologie immature, avec un marché encore naissant et une recette du succès qui n’est pas encore apparue.

ok  

McKinsey rappelle également que l’expérimentation non structurée signifie que de nombreuses entreprises ne verront pas un retour sur investissement. Afin de clarifier la variété des applications de la Blockchain, le cabinet d’analystes a déterminé six catégories dans ses deux fonctions fondamentales : la tenue des dossiers et les opérations. Certaines industries ont des applications dans plusieurs catégories, tandis que d’autres se concentrent sur une ou deux seulement. Ce cadre, ainsi que d’autres analyses au niveau de l’industrie et des cas d’utilisation, permet de mieux comprendre la nature et l’accessibilité de la valeur stratégique de la Blockchain.

ok2

À court terme, la valeur stratégique de Blockchain réside principalement dans la réduction des coûts et l’efficacité opérationnelle.

Blockchain et finances

Certains secteurs (services financiers, les états et la santé) peuvent tirer profit de la Blockchain. Les principales difficultés actuelles, en particulier dans les paiements transfrontaliers et le financement du commerce, peuvent être résolues par cette technologie qui réduit le nombre d’intermédiaires nécessaires et qui est géographiquement « agnostique ».

Blockchain et santé

Les dossiers de santé basés sur une Blockchain pourraient non seulement faciliter une plus grande efficacité administrative, mais aussi donner aux chercheurs l’accès à des ensembles de données historiques non identifiables et qui sont essentiels aux progrès de la recherche médicale. McKinsey cite aussi l’exemple d’IBM et de Maersk Line, la plus grande compagnie maritime au monde. Ils ont créé une entreprise pour mettre sur le marché une plate-forme commerciale reposant sur la Blockchain. L’objectif est de fournir aux utilisateurs et aux acteurs impliqués dans les transactions maritimes mondiales un échange sécurisé et en temps réel des données et des documents de la supplychain.

Identité numérique distribuée

Enfin, autre cas d’utilisation parmi les plus prometteurs et les plus disrupteurs : la création d’une identité numérique distribuée et sécurisée - tant pour l’identité du consommateur que pour le processus commercial et les services qui y sont associés.

Source : McKinsey

AUCUN COMMENTAIRE