Le marché de la Blockchain mûrit rapidement et beaucoup d’entreprises ont d’ores et déjà dépassé le stade de la démonstration de faisabilité. Cependant, d’après IDC, ce sont les banques et les établissements financiers qui vont tirer le marché dans les années à venir.

Le Worldwide Semiannual Blockchain Spending Guide d’IDC quantifie le marché émergent de la chaîne de blocs en fournissant des données sur les dépenses dans le monde entier. Les dépenses associées à diverses cryptomonnaies qui utilisent la technologie Blockchain, comme Bitcoin, ne sont pas incluses dans ce guide.

Ayant fait l’objet d’une couverture médiatique assourdissante, la technologie Blockchain a fini par sortir du ghetto pour conquérir le statut de technologie reconnue pour son efficacité. En effet, la Blockchain efface les incertitudes des échanges en établissant un environnement distribué basé sur la confiance. Mais cette confiance se construit par la collaboration estime le rapport.

« Alors que les entreprises tentent de trouver un équilibre entre la décentralisation de leurs processus et l'établissement de normes communes, l'état futur du monde de la Blockchain repose sur la collaboration et la création de ponts entre les organisations et les communautés », déclare Stacey Soohoo, directrice de recherche, Customer Insights & Analysis chez IDC.

Le volontarisme du secteur financier tirera le marché

Les dépenses globales dans le Blockchain seront menées par le secteur financier, où les secteurs des banques, des valeurs mobilières, des services d'investissement et de l'assurance investiront plus de 1,1 milliard de dollars. Le secteur de la fabrication et des ressources, sous l'impulsion des industries de fabrication et de transformation, et le secteur de la distribution et des services, sous l'impulsion des industries du commerce de détail et des services professionnels, devraient connaître des dépenses respectives de 653 millions de dollars et de 642 millions de dollars cette année.

1

Le secteur de la fabrication et de la logistique connaîtra la croissance la plus rapide des dépenses dans la Blockchain au cours de la période de 2018 à 2022, avec un TCAC de 77,6 % sur cinq ans, suivi de près par le secteur de la distribution et des services, avec un TCAC de 77,1 %.

Les États-Unis seront la région géographique qui affichera les dépenses les plus élevées en 2019 (1,1 milliard de dollars), suivis par l'Europe occidentale (674 millions de dollars) et de la Chine (319 millions de dollars). Les neuf régions couvertes par le guide de dépenses connaîtront une croissance phénoménale des dépenses au cours de la période de prévision 2018-2022, le Japon et le Canada en tête, avec des TCAC sur cinq ans de 110 % et 90 %, respectivement.

Source : IDC

AUCUN COMMENTAIRE