Déjà utilisé depuis quelques années par des utilisateurs précoces, le SD-WAN se généralise et devient une solution dominante. Les demandes de déploiements croissent et s’accélèrent. D’après une étude récente de Frost & Sullivan1, 61 % des sociétés interrogées affirment qu’elles comptent remplacer leurs routeurs d’ici un à deux ans par des appliances SD-WAN intégrant l’optimisation du routage, et ce dans l’ensemble de leurs bureaux. La croissance annuelle du marché du SD-WAN est estimée à 40% selon IDC2. Bien qu’encore en phase de maturation, les offres SD-WAN ont déjà bien évolué en s’adaptant aux nouvelles attentes du marché.

Au-delà de la simple réduction des coûts

La croissance fulgurante du SD-WAN est en partie due à sa capacité à permettre d’orchestrer plusieurs types d’accès sur un site, afin de fournir une plus grande résilience et plus de bande passante, à moindre coût par rapport aux services réseaux existants jusqu’à présent, tels que MPLS.

Le SD-WAN peut potentiellement générer un retour sur investissement à 3 chiffres avec des temps d’amortissement accélérés, générant ainsi un impact économique positif sous forme de réduction du nombre d’interruptions des services réseau, d’optimisation des coûts d’accès au réseau et de moindre mobilisation de ressources grâce à un service infogéré.  Le SD-WAN a d’autres avantages qu’une simple réduction des coûts et des conséquences pour les équipes IT de l’entreprise. Son déploiement devrait également être envisagé pour les avantages que cette technologie peut apporter aux applications sensibles dont les performances dépendent fortement de la vitesse d’affichage, des temps de latence et de la réactivité.

La révolution du SD-WAN se résume dans sa capacité à identifier la nature des flux, à les prioriser et à les router sur n’importe quel site de l’entreprise avec la même homogénéité de performance ; le tout orchestré avec une Interface de Gestion unique. La DSI peut désormais bénéficier de la décentralisation de la technologie SD-WAN tout en conservant le pilotage du trafic Internet depuis une plateforme centrale.

Et cette révolution sur le plan technologique n’est qu’un début. Les développements futurs vont vers une interopérabilité des technologies réseaux. Dans cette optique, le SD-WAN, reposant jusqu’à présent sur des technologies propriétaires, s’oriente vers une offre appelée Universal Customer Premises Equipment (uCPE), qui dissocie le matériel du service grâce au pilotage par logiciel, permettant ainsi des réductions de coûts grâce à une flexibilité accrue pour ajouter de nouvelles fonctionnalités SD-WAN telles que l’optimisation de la bande passante, la priorisation des flux, des pare-feu et plus de capacités de routage sur un seul équipement.

Des décisions de DSI qui peuvent faciliter les fusions/acquisitions

Le SD-WAN n’est pas qu’un facilitateur technologique, il est également stratégique.

Depuis quelques années, la DSI a fait son entrée au COMEX, impulsée par les projets de transformation digitale. Selon Deloitte, 46% des DSI des grandes entreprises rapportent à leur PDG3. Avec l’explosion des outils et applications mobiles, une réorganisation s’impose dans les entreprises : elles doivent déployer la même performance applicative à tous les employés pour leur permettre de travailler sur n’importe quel site en utilisant des outils de collaboration en temps réel et sans couture. Pour ce faire, le SD-WAN apporte une solution agile.

En effet, grâce à l’orchestration centralisée des performances du SD-WAN sur tous les sites, il est possible de régler le niveau de connectivité en fonction de la charge de travail, et d’agréger différents types d’accès (fibre, cuivre, Wi-Fi, 4G, entre autres) site par site.

Ainsi, cette nouvelle technologie n’impacte pas uniquement l’IT, mais aussi la gouvernance des entreprises au niveau du COMEX. Par exemple, le SD-WAN permet une nouvelle organisation et répartition géographique des équipes, entrainant des économies au niveau du foncier. Le SD-WAN facilite également la gestion des fusions et acquisitions4, le déploiement de nouveaux bureaux ou filiales, la fourniture d’une bande passante plus fiable en magasins pour offrir une expérience client plus immersive grâce au numérique, entre autres.

La révolution du SD-WAN ne fait que commencer, cette technologie est le moteur de la transformation du réseau dans un monde dominé par le cloud et sur lequel s’appuie l’entreprise du futur.

https://www.prnewswire.com/news-releases/frost--sullivan-global-survey-reveals-enterprises-deploying-sd-wan-plan-to-replace-branch-routers-300700986.html

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sd-wan%C2%A0sans-frein%C2%A0avec%C2%A0cloudgenix-73653.html

3 https://deloitte.wsj.com/cio/2018/06/11/whos-the-boss-trends-in-cio-reporting-structure/

https://www.computerweekly.com/feature/When-networks-collide-how-MA-brings-infrastructure-together

Par Todd Kiehn, VP Product Management chez GTT Communications

AUCUN COMMENTAIRE