Par Aude Barral, Co-fondatrice et Directrice Marketing de CodinGame

Paris, le 16 janvier 2019,

Quelle est la place des femmes françaises dans la tech ?

Selon le rapport de la Commission Européenne de 2018, « Les femmes à l’ère du numérique »[1], « La part des hommes travaillant dans le secteur est supérieure de 313% à celle des femmes. Les femmes ne représente[raient] que 21,5% de tous les travailleurs dans les emplois numériques ».

Alors que la parité homme-femme dans le monde du travail fait encore aujourd’hui débat, CodinGame, la plateforme spécialisée dans le recrutement de développeurs(-euses), met un point d’honneur à promouvoir le talent des femmes développeuses en France.

CodinGame, la start-up qui s’efforce de valoriser les hommes comme les femmes dans le milieu de la tech et ce, sans distinction d’origine, de diplômes ou encore de parcours professionnel, compte justement une femme au parcours atypique parmi ses fondateurs.

En effet, Aude Barral, aujourd’hui Directrice Marketing de CodinGame, a débuté sa carrière dans les politiques publiques après avoir obtenu son diplôme à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble en 2002 et son Diplôme en Etudes Avancées d’Oxford. Aude s’est ensuite lancée dans l'entrepreneuriat après une année sabbatique en voilier autour de l’Atlantique. Elle s’intéresse aujourd’hui particulièrement aux sujets des nouvelles formes d’organisation du travail et au self-management, notamment mis en application chez CodinGame.

Aude travaille depuis plusieurs années sur le sujet de l’égalité des chances dans l’accès à la qualification et à l’emploi, notamment dans le secteur numérique. De fait, CodinGame, qui propose une plate-forme permettant de recruter les développeurs uniquement sur leurs compétences techniques, en s’affranchissant des biais inconscients présents dans tout processus de sélection de candidats (biais qui, dans le secteur informatique, peuvent conduire à l’éviction des femmes) fait la part belle à l’ouverture vers plus de diversité dans le recrutement tech.

CodinGame promeut et encourage les femmes développeuses

Alors que les femmes dans la tech sont encore en minorité, la start-up CodinGame qui se base sur des valeurs d’ouverture et d’inclusivité, attache notamment une importance capitale à promouvoir les femmes développeuses de sa communauté.

Depuis un an déjà, CodinGame aide les programmeurs de sa communauté à créer et à publier leurs propres jeux en tant que challenges ouverts et accessible à tous, gratuitement. Ces concours en ligne ont pour objectif de permettre aux développeurs de tous horizons de mettre en avant leurs compétences en code mais surtout, de se mesurer à leurs pairs pour le sport et le plaisir de coder. En décembre 2018, CodinGame a fait appel aux membres de sa communauté pour créer des concours de programmation de bots à échéance régulière. Et en cette fin d’année, les femmes étaient à l’honneur !

Ce concours accessible à tous, femmes comme hommes, s’est avéré être un challenge également pour ses créateurs(trices) qui ont dû prototyper un jeu d’intelligence artificielle multijoueurs, avec des outils complexes et un défi : divertir plusieurs milliers de passionnés de programmation parmi lesquels, les meilleurs codeurs du monde. Le concours « Xmas Rush » s’est déroulé uniquement en ligne du 7 au 17 décembre dernier. 5 500 participants ont été au rendez-vous, cumulant plusieurs dizaines de milliers d’heures de jeu quotidiennes tout au long des deux semaines qu’a duré la compétition. Le jeu a été unanimement salué par la communauté des développeurs, notamment grâce à ses mécaniques de jeu novatrices. Plus qu’une célébration du talent féminin dans les métiers du développement, cet événement a été l’occasion pour CodinGame de souligner, aux côtés des créatrices de Xmas Rush, que le code est et doit rester universel et ouvert à toutes et à tous.

[1] Rapport 2018 de la Commission Européenne « Les femmes à l’ère du numérique ». Référence page 2.

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