Cité dans les 12 métiers en émergence par l’APEC fin 2019[1], le Chief Data Officer (CDO) est un rôle assez récent dans les entreprises et nouveau venu dans la « C-Suite ». Relativement peu présent en 2016 avec seulement 18% de CDO ou équivalent en entreprise, ils représentent désormais quasi 60% en 2019[2], preuve que la donnée, et plus largement sa maitrise, se professionnalise. Ces quelques années d’exercices permettent déjà de tirer des enseignements de ceux qui réussissent dans leur rôle. Le secret : aligner la gestion de la donnée à la stratégie globale de l’entreprise, en travaillant main dans la main avec les autres CxO.

Faire un usage intelligent de la donnée

La variété des données disponibles en entreprise est incalculable : données issues des connexion web et des capteurs IoT, données des réseaux sociaux, augmentation continue des données traditionnelles etc. Ces données, lorsqu’elles sont bien gérées et valorisées, sont sources d’opportunité, tant pour servir la stratégie commerciale, que pour gérer des problématiques RH ou encore pour améliorer la relation client.

Le rôle du CDO est donc de ne pas laisser place à la confusion face à cette multitude de données : il endosse le rôle de responsable de la gestion de ces données, mais aussi de formateur auprès de ses collaborateurs pour les informer sur la valeur de la donnée dans chacun de leur métier.

Si sa fonction englobe aussi l’analytique, alors il/elle devra également communiquer sur la valeur des différentes techniques d’analyses, allant du rapport basique à l’analyse descriptive/prédictive, en passant par le Machine Learning et la visualisation avancée.

S’aligner à la stratégie commerciale

Le facteur crucial qui fera réussir ou échouer le CDO est l’alignement sur la stratégie commerciale de l’entreprise. En effet, le succès du CDO sera déterminé par sa capacité à aligner les données au business, en étant soutenu par les autres CxO. Pour cela, le CDO devra mettre en place des ressources de données d'entreprise ainsi que des capacités de gestion des données associées, garantissant ainsi que les données soient disponibles, de bonne qualité et bien protégées.

Vers un CDO pionnier

Le poste de CDO étant un profil relativement nouveau, le niveau de maturité de ces profils n’a pas encore atteint son pic. En effet, certains CDO, encore trop fougueux, ont du mal à trouver le modèle à suivre et n’arrivent pas à obtenir les résultats escomptés. D’autres, plus carriéristes réussissent à donner l’illusion du résultat mais sont plus concentrés sur l’utilisation de buzzwords à leur propre escient. Mais l’idéal vers lequel il faut tendre, c’est un profil ayant une approche collaborative et innovante. Ces 4 profils de CDO ont été résumés dans un schéma réalisé par Kevin Lewis[3].

Pour un CDO, la collaboration, c’est de mettre à disposition les données permettant d’accomplir avec succès les initiatives commerciales. Ce faisant, il sera à même de voir les points de convergence des besoins en données dans l’ensemble de l’entreprise, et, par conséquent, déployer les données de manière rationnelle (bien intégrées, sans doublons ou superposition, etc.). Il est également en mesure de déterminer les données et leur qualité nécessaires en fonction des initiatives de l'entreprise déjà en cours.

Enfin, le CDO deviendra pionnier en misant sur l’innovation : conscient des possibilités d’utilisation avancée des données, il garde aussi à l’esprit que les utilisations de base restent cruciales. Le CDO pionnier utilise ses connaissances pour inciter les autres CxOs à proposer ou transformer des initiatives génératrices de valeur dans leur domaine d’expertise. Les données et les capacités fournies par ce profil de CDO ne sont pas mises en œuvre pour elles-mêmes, mais plutôt pour répondre directement aux besoins les plus importants de l'entreprise.

Alors que les CDOs tendent à devenir un poste standard dans les grandes entreprises, de sérieux défis commencent à se présenter. Ainsi, avec la prolifération rapide des données et la variété de méthodes permettant d’en tirer une valeur ajoutée, le besoin en CDO ne fera qu’augmenter. Identifier les facteurs qui favorisent la réussite de ce rôle et les appliquer le plus tôt possible évitera aux CDO et à leurs entreprises de nombreuses initiatives inabouties et sans valeur.

Par Valérie Lourme, Financial Services Industry Partner, Teradata EMEA


[1] https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/usine-du-futur-batiment-du-fut-2.html

[2] https://www.webmarketing-com.com/2019/12/19/97158-infographie-chief-data-officer-de-linspiration-a-laction-cdo

[3]  “The Four Types of Chief Data Officers” par Kevin Lewis is Consulting Director for Teradata’s Strategy and Governance practice https://www.teradata.fr/Blogs/The-Four-Types-of-Chief-Data-Officers