Dans un contexte de crise sans précédent, une large majorité de Français ont vu leur quotidien tant personnel que professionnel bouleversé. Du côté des entreprises, même constat. Hormis les entreprises dont les activités sont considérées comme essentielles, les autres ont dû, dans leur grande majorité, s’adapter au pied levé à une nouvelle norme, celle du télétravail. Mais, maintenir la disponibilité et la sécurité des applications devient un enjeu encore plus crucial.

La prise de conscience est difficile mais nécessaire si ce n’est vitale. Plus de 40 % des Français ont aujourd’hui adopté le télétravail. Un bouleversement inédit auquel peu de personnes étaient préparées et qui met à mal aussi bien les infrastructures que les applications. Près de 3 entreprises sur 5 rencontrent aujourd’hui des difficultés quant à l’adaptation des accès à distance et 46 % déclarent manquer de matériel ou ne pas avoir de matériel adapté*.

Outils et applications : victimes de leur succès

L’adoption soudaine du télétravail a laissé peu de temps aux services informatiques pour adapter leur infrastructure d’accès à distance. Les infrastructure réseau, VPN, WAN et autres n’ont jamais été conçus pour permettre à l’ensemble des salariés de travailler à distance et simultanément. En conséquence, à l’heure où de nombreuses entreprises demandent à leurs collaborateurs de travailler chez eux, l’infrastructure atteint ses limites ! Parallèlement, face à ce changement de paradigme, les équipes informatiques sont contraintes d’augmenter rapidement les capacités des infrastructures et de les réaffecter.

Du côté des applications, web, outils de collaboration, solutions de communication unifiée, toutes sont aussi victimes de leur succès. Nécessité de s’occuper, se tenir informé ou simplement continuer à travailler, l’ensemble des applications sont utilisées à leur maximum. D’après Sébastien Soriano, président de l'Arcep, le pic du trafic qui est habituellement concentré le soir s’étale aujourd’hui sur toute la journée

Les chaînes d’information, sites internet de banques, sites de e-commerce, outils de collaboration dans le cloud et de nombreux autres services en ligne sont les plus touchés par cette accélération fulgurante d’utilisation. A titre d’exemple, et non des moindres, le fondateur de Zoom, Eric S. Yuan a annoncé le 1er avril dernier que le nombre d’utilisateurs quotidiens de l’application de visioconférence avait été multiplié par 30 entre décembre 2019 et avril 2020.

Plus avec moins : faire preuve de réflexion stratégique !

La crise sanitaire engendre également une crainte du côté de l’économie. De nombreuses entreprises tentent de prévenir une éventuelle récession en réduisant les budgets et dépenses. Dans la pratique, les équipes en charge de l’informatique et des applications payent le prix fort, puisqu’on leur demande de monter en puissance sans augmenter leurs ressources.

Pour surmonter bon nombre de ces difficultés, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour allier rapidité, sécurité et disponibilité. Tout d’abord disposer d’outils pour diagnostiquer les dégradations de la performance applicative, ensuite mesurer l’usage applicatif pour anticiper les évolutions indispensables, et enfin assurer la sécurité applicative en inspectant le trafic pour détecter les menaces. Or, cet écosystème garant de la performance et de l’expérience utilisateur, s’appuie sur le trafic applicatif qui transite au sein des infrastructures tant physiques que virtuelles ou cloud. La visibilité de ce trafic devient donc une brique fondamentale. Il doit être aiguillé en fonction de la typologie des outils de monitoring et de sécurité tout en optimisant leur performance.

Aujourd’hui plus que jamais, il faut pouvoir faire plus, avec moins de moyens. Et pour faire face à l’explosion du nombre d’utilisateurs et de la fréquence d’utilisation, une seule solution : remanier largement et rapidement les applications et booster les capacités, le tout, sans compromettre l’expérience utilisateur. Ainsi, pour faciliter la tâche aux équipes en charge de l’informatique, de la sécurité des informations et des applications, les entreprises doivent faire preuve de réflexion stratégique, miser sur un partenaire répondant à leurs besoins et s’appuyer sur un ensemble de solutions adaptées.

Par Pascal Beurel, Senior SE de la région Europe du Sud chez Gigamon