Les CDO appartiennent à ces nouveaux métiers qui accompagnent la montée en puissance du numérique et la transformation digitale des entreprises. Voici une infographie qui nous propose de faire le point sur leur profil.

La gestion de la donnée est aujourd’hui stratégique pour les entreprises. Les plateformes de Big Data et d’analytiques se multiplient, ainsi que les projets d’Intelligence Artificielle qui leurs sont associés.

Il faut des hommes et des femmes pour gérer la donnée, et cette mission pousse à l’émergence de nouveaux métiers, en particulier le CDO (Chief Data Officer). Même si cette fonction est récente, elle est considérée comme étant amenée à durer (par opposition à un autre CDO, le Chief Digital Officer, une fonction considérée aujourd’hui moribonde par nombre d’observateurs).

L’étude que nous vous communiquons aujourd'hui et l'infographie qui l'accompagne sont les bienvenues, car elles font le point sur le profil des premiers CDO, s’interrogeant à la fois sur ce qu’il sont et ce qu’ils font.

1. Des cursus variés et sur-diplômés

Les CDO ne viennent pas tous de filières informatiques ou scientifiques.

  • 50 % ont suivi des études dans les filières de commerce/marketing ou management/gestion ;
  • 31 % ont fait une école d'ingénieurs (11,5 % généraliste et 19,2 % informatique)

Près de 85 % des CDO ont un Bac+4 et plus. S'ils sont une majorité (42%) à percevoir un salaire inférieur à 50.000 €, et presque autant (40%) dans une fourchette allant de 50.000 à 100.000 €.

Plus de 42 % d'entre eux travaillent dans entreprises de plus de 1.000 personnes, mais ils sont 31 % dans des entreprises de moins de 250 employés.

2. Une fonction nouvelle, un recrutement interne, une expertise projet

Près de 54 % des CDO ont été nommés depuis moins d'1 an et 30 % depuis 2 à 3 ans. Le recrutement se fait majoritairement à l'interne (54%).

La proportion entre ceux venant des DSI et des directions métier est parfaitement égale, à 26,9 % pour chacune. On peut en déduire que les entreprises recherchent des profils avec une expertise projet, une vision transverse, une capacité de pilotage. D'ailleurs, on constate que le 2ème vivier de recrutement est la SSII (11,5%).

La maîtrise de la data est de plus en plus primordiale pour les entreprises, expliquant le fait que 50 % des CDO sont rattachés à la Direction Générale.

3. Les missions d'un CDO : qualité et fiabilité de la data avant tout

Comme dans tous les postes émergents et très récents, les missions ne sont pas figées et peuvent varier d'un CDO à l'autre. Mais il ressort clairement que le CDO est garant de la qualité et de la fiabilité de la data, de ses usages et de la stratégie de sa collecte.

4. Objectifs des missions des CDO : gouvernance des données et culture data en priorité

L'animation et la stratégie de gouvernance des données sont primordiales pour les CDO. Le classement par ordre d'importance des objectifs de CDO est le suivant :

  • 79 % - Animer la gouvernance et la culture data ;
  • 72 % - Déployer une stratégie de gouvernance des données ;
  • 71 % - Accompagner la transformation digitale de l'entreprise ;
  • 63 % - Trouver de nouveaux usages aux données de l'entreprise ;
  • 59 % - Redonner confiance aux utilisateurs internes dans les données de l'entreprise.

5. Quels sont les freins des CDO dans l'accomplissement de leurs misions ?

Le principal frein est lié à un manque de culture data et une résistance au changement, ainsi qu'à une méconnaissance du potentiel de la data. On constate également que les CDO souhaiteraient être plus soutenus par leur hiérarchie. L'absence de moyens pour investir dans les outils n'est ressentie que par 19 % des répondants.

6. CDO : des compétences managériales fortes

Les premières compétences sont d'ordre comportementales (diplomatie, leardership, gestion transverse des projets...). Celles liées à la maîtrise technique arrivent ensuite. Quant aux connaissances ‘métier' juridiques et marketing, si elles sont appréciées, elles arrivent en fin du classement.

  • 81 % - Diplomatie / leadership ;
  • 69 % - Capacité à gérer des projets de manière transversale avec des équipes métiers et DSI ;
  • 67 % - Connaissance du secteur d'activité et du métier de l'entreprise ;
  • 54 % - Connaissance en architecture data.

CDO : quelles évolutions ?

Pour une très large majorité des répondants (83%), le poste de CDO sera rattaché à terme à la Direction Générale - quand ce n'est pas déjà le cas - et non à la DSI ou aux directions métiers. Néanmoins, les problématiques métier seront de plus en plus au coeur de leurs préoccupations (88%).

7. Les CDO et l'Intelligence Artificielle : pour quels usages ?

L’IA (Intelligence Artificielle) va s'imposer comme une technologie phare dans les missions des CDO. Elle est bien accueillie et ils sont près de 54 % à estimer qu'elle facilitera beaucoup leur travail. L'IA va effectivement devenir incontournable avec un 25 % des CDO qui l'utilisent déjà moyennement à fortement et 75 % qui envisagent de l'utiliser prochainement.

Et l'IA est plébiscitée dans le cadre des analyses prédictives.

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