Avec l’explosion des données et la recherche des analytiques, le rôle du responsable de la donnée (CDO) ne cesse d’évoluer. Les analystes du Forrester partagent ce qui leur semble les meilleurs pratiques, empreintes de pragmatisme, pour une gestion et une analyse efficace de la donnée.

Voici 10 étapes proposées par Forrester pour transformer le rôle du CDO et accompagner ses premiers succès.

1Une carte routière pour les premiers mois

Forrester invite à se concentrer sur les 5 premiers mois pour adopter une approche progressive et itérative, prioriser les projets et démontrez la valeur, et surtout renforcer les compétences.

2Une visite d’écoute pour comprendre les besoins des partenaires commerciaux

Les exigences en matière de données et de technologies ne doivent pas être la priorité, elles viendront après. Commencer par concentrer les discussions sur ce qui préoccupe les chefs d’entreprise, la réduction des coûts, l’optimisation des valeurs, l’identification des clients à grande valeur, le service des clients à leurs clients, les offres en tant que services, etc. 

3Prioriser les projets potentiels en fonction de la facilité et de l’impact estimés

A partir de la liste des projets potentiels qui ont émergé, les priorités accordées par le CDO doivent reposer sur ce qui se rapproche le plus du client et qui aura un impact sur le résultat net.

4La valeur rapide des PoC

Le CDO doit rapidement démontrer la valeur des applications et analyses des données sur des questions commerciales spécifiques, et pour cela il doit rechercher des alliés internes et exploiter la valeur des ‘Proof of Concept’.

5Evangéliser la valeur des idées

L’adoption des approches fondées sur les connaissances au profit de la prise de décision nécessite de lancer des initiatives de gestion du changement. Ils faut évangéliser et éduquer cadres et employés, favoriser le leadership, encourager la collaboration entre pairs, fournir des incitations, diversifier les méthodes. L’objectif est d’institutionnaliser une nouvelle culture basée axée sur les idées.

6Les professionnels de la donnée dans les métiers

Si le CDO travaille généralement en direct avec une petite équipe réunissant les compétences recherchées sur la donnée et l’analyse, une organisation en étoile, avec une communauté de données et d’analyse intégrée de l’entreprise dans les métiers et auprès des équipes fonctionnelles qui est la base du centre d’excellence des connaissances.

7Une communauté de praticiens orientés vers la connaissance

Pour aider à faire évoluer les pratiques liées aux données et à l’analyse, le CDO crée une communauté élargie qui partage les mêmes idées d’une culture inspirée par les idées.

8Le catalogue des données, actifs numériques et meilleures pratiques

La notion de catalogue doit s’étendre au-delà des données et servir de référentiel de connaissance pour la fonction.

9La liste des services et analyses des données

La publication d’un catalogue des services destiné aux clients potentiels est une vitrine des réalisations et des capacités offertes par l’équipe du CDO.

10Le CDO Tour assure la promotion

Il est souvent difficile pour le CDO de mesurer l’impact de ses services. Pourtant, pour générer la demande, il doit mesurer les résultats et le ROI, afin également de faire évoluer positivement la gestion des données et la gouvernance. Démontrer la valeur commerciale de la donnée et de l’analyse, c’est s’assurer qu’elles deviennent un investissement stratégique, et non plus un coût...

Source : Etude « Strategic CDOs Accelerate Insights-To-Action » de Forrester Research

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