Emportés par les investissements dans le cloud et la cybersécurité, les budgets informatiques pour 2018 sont revus à la hausse.

La complexité grandissante des environnements informatiques et la nécessité de faire cohabiter le datacenter privé et les services de cloud public incitent les DSI à à se tourner vers plusieurs fournisseurs, ce qui se traduit par une hausse des coûts et donc des budgets.

De même, l’évolution de la périmétrie de l’informatique de l’entreprise, des réglementations, de la conformité, et du paysage des menaces, entraine une croissance des dépenses dans la sécurité. Sont concernées la sécurité du cloud, la sécurité des données et la sécurité des applications, jusqu’en mobilité.

Dépenses informatiques en hausse

KeyBanc Capital Markets a interrogé une cinquantaine de DSI majoritairement dans la finance, l’industrie et le retail, 66 % disposant d’un budget informatique supérieur à 50 millions de dollars, dont 40 % d’un budget de plus de 250 millions de dollars, afin de prendre la température à mi parcours de l’évolution des budgets informatiques pour 2018.

  • Dans la précédente enquête réalisée plus tôt dans l’année, l’analyste avait pondéré la croissance de 1,5 %. Aujourd’hui, la croissance budgétaire annuelle moyenne est pondérée à la hausse de 4,2 %.
  • Il ressort en effet qu’environ 40 % des DSI prévoient une augmentation de leurs budgets informatiques en 2018. Ils étaient 29 % précédemment...

Vers le concept de cloud hybride

La tendance est à l’adoption de multiples services cloud, privés et publics, dans une stratégie multi-cloud. Donc à l’adoption du concept de cloud hybride, avec l’usage de services provenant de plates-formes concurrentes. Et pour beaucoup de DSI à la négociation sur quelles applications devraient passer sur le cloud, et quand ?

Avec en contre-partie un accroissement de la complexité des environnements informatiques, ainsi que des problèmes d’intégration et de sécurité. Et donc une augmentation des dépenses.

Source : KeyBanc Capital Markets

Image d’entête 639973228 @ iStock TCmake_photo

AUCUN COMMENTAIRE