Selon les analystes de Forrester Research, ces 12 technologies émergentes exigeront davantage d’attention et d’investissements au cours des prochaines années.

1Langage naturel

Si le ‘Natural Language Processing’ (NLP), le traitement en langage naturel, n’a rien de nouveau, la précision atteinte par les machines d’aujourd’hui va permettre d’automatiser la création de documents impliquant du texte.

2Deep Learning

Cette branche de l’IA crée des réseaux de neurones numériques afin d’imiter ceux du cerveau humain. Les algorithmes de l’apprentissage en profondeur vont détecter les personnes ou les objets dans les images, convertir les ondes sonores en discours texte, ou analyser le langage humain sous une forme structurée.

3Vision par ordinateur

Les flux vidéo sur les plateformes de vision par ordinateur vont capter des informations de nos expressions faciales, sur notre âge, notre sexe, nos émotions, ainsi que sur notre environnement afin d’orienter les contenus marketing et commerciaux.

4Fabrication additive

La fabrication additive concerne le process de création de produits physiques conçus numériquement via des logiciels et fabriqués par des systèmes d’impression 3D.

5Réalité augmentée, virtuelle et mixte

L’AR (réalité augmentée) s’adresse à tous les secteurs industriels, services, santé, etc., qui cherchent à compléter visuellement et in situ l’information fournie aux utilisateurs, aux visiteurs et aux exécutants. La VR (réalité virtuelle) s’adresse à la formation et à la reproduction des environnements complexes et dangereux. La MR (réalité mixte) sera la convergence des deux mondes, AR et VR.

6Jumeau numérique

La duplication numérique des objets et de leur environnement offre une visibilité des opérations sur le terrain et un outil de simulation et d’identification de nouvelles opportunités reposant sur l’utilisation des produits.

7Nanotechnologies

Structure, taille et résistance des matériaux, gestion et stockage de l’énergie, distribution des composants, semi-conducteurs, molécules de médicament, les nanotechnologies apportent de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles applications.

8Structure de réseau d’entreprise

Au sein des réseaux du datacenter doit émerger une structure numérique unique, mélange dynamique et flexible des réseaux, pour supporter la virtualisation, le cloud hybride et les conteneurs.

9L’informatique serverless

Selon Forrester, le serverless est une approche du développement de logiciels qui extrait les développeurs de l'infrastructure cloud sous-jacente. L'architecture 'sans serveur' prend en charge le déploiement de la logique métier arbitraire, déconnecte l'état du calcul sous-jacent, évolue automatiquement à la demande et prend en charge la communication événementielle.

10Edge computing

Le support de l’IoT (Internet des Objets) et ses déclinaisons depuis le cloud demandent une informatique distribuée, avec la convergence de l’infrastructure, du logiciel et des protocoles sur des équipements plus petits et situés en périphérie ou à proximité des usages.

11Technologie de grand-livre distribué (Blockchain)

Les processus de collaboration et de partage dans et entre organisations – comme les contrats intelligents ou les nouveaux modèles commerciaux collaboratifs - nécessitent des solutions transparentes et fiables basées sur la ‘Distributed Ledger Technology’ (DLT), dont le premier représentant est la blockchain.

12Informatique quantique

Les analystes de Forrester verraient bien dans les ordinateurs quantiques la solution à tous nous maux, une technologie capable résoudre « les plus gros problèmes du monde » que nous ne savons pas résoudre, comme d’optimiser les risques, de gérer les tarifs (!), d’automatiser le Machine Learning, de créer de nouveaux matériaux, de trouver de nouveaux traitements contre les maladies.

Source : Rapport « The Top Emerging Technologies to Watch 2018 » de Forrester Research

Image d’entête 961699664 @ iStock liravega

AUCUN COMMENTAIRE