Plus de 9 décideurs sur 10 affirment rencontrer des difficultés à faire aboutir avec succès une stratégie numérique.
La tendance serait-elle à un retour en arrière sur la transformation digitale ? Si cette dernière fait quasi carton plein - 99 % des décideurs sont d'accord pour dire que le numérique, dont la mise à disposition de services et applications en ligne, est stratégique pour l'avenir de leur entreprise -, derrière cet engouement affirmé se cache une réalité plus trompeuse.
Les attentes
La transformation numérique correspond à un besoin, celui de proposer une expérience numérique nouvelle tant aux clients qu’aux partenaires et aux employés. Au fil des années, l’expérience numérique est devenue plus critique pour 91 % des décideurs. Ce qui se traduit par :
- 53 % - Meilleures expérience et satisfaction des clients et employés
- 49 % - Plus grande agilité sur le marché
- 49 % - Augmentation du chiffre d'affaires, des ventes et de la rentabilité
- 49 % - Augmentation de la productivité des employés
- 48 % - Commercialisation plus rapide
La forte proximité des réponses est la confirmation des attentes des entreprises, cependant mal maitrisées car elles peinent à définir leurs priorités.
Les obstacles
Dans leurs démarches de transformation, les entreprises doivent faire face à des systèmes aux performances inappropriées. Ce qui pour 95 % des décideurs pose une limite majeure à la réussite de la stratégie numérique. Ces grandes difficultés sont :
- 51 % - Des contraintes budgétaires
- 45 % - Une infrastructure informatique legacy (héritée) trop complexe ou rigide
- 40 % - Un manque de visibilité totale sur l'expérience numérique ou l'utilisateur final
- 39 % - Un manque de personnel disponible ou disposant des bonnes compétences
- 37 % - Un manque de soutien de la part de la direction générale pour définir les priorités des projets digitaux
Les conséquences des dysfonctionnements
80 % des entreprises affirment rencontrer des dysfonctionnements des services et applications numériques au moins une fois par mois.
Les dirigeants sont tout à fait conscients de l'impact que des pannes ont et peuvent avoir sur leurs entreprises. Parmi les conséquences exprimées figurent :
- 42 % - Une perte de ventes et de chiffre d'affaires
- 41 % - Un retard dans le lancement des produits
- 41 % - Une perte de clientèle
- 41 % - Une perte de fidélité à la marque
- 40 % - Une perte de productivité chez les employés
Source : « Riverbed Digital Performance Global Survey 2018 »
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