Plus de 9 décideurs sur 10 affirment rencontrer des difficultés à faire aboutir avec succès une stratégie numérique.

La tendance serait-elle à un retour en arrière sur la transformation digitale ? Si cette dernière fait quasi carton plein - 99 % des décideurs sont d'accord pour dire que le numérique, dont la mise à disposition de services et applications en ligne, est stratégique pour l'avenir de leur entreprise -, derrière cet engouement affirmé se cache une réalité plus trompeuse.

digital-performance-survey-1

Les attentes

La transformation numérique correspond à un besoin, celui de proposer une expérience numérique nouvelle tant aux clients qu’aux partenaires et aux employés. Au fil des années, l’expérience numérique est devenue plus critique pour 91 % des décideurs. Ce qui se traduit par :

  • 53 % - Meilleures expérience et satisfaction des clients et employés
  • 49 % - Plus grande agilité sur le marché
  • 49 % - Augmentation du chiffre d'affaires, des ventes et de la rentabilité
  • 49 % - Augmentation de la productivité des employés
  • 48 % - Commercialisation plus rapide

La forte proximité des réponses est la confirmation des attentes des entreprises, cependant mal maitrisées car elles peinent à définir leurs priorités.

Les obstacles

Dans leurs démarches de transformation, les entreprises doivent faire face à des systèmes aux performances inappropriées. Ce qui pour 95 % des décideurs pose une limite majeure à la réussite de la stratégie numérique. Ces grandes difficultés sont :

  • 51 % - Des contraintes budgétaires
  • 45 % - Une infrastructure informatique legacy (héritée) trop complexe ou rigide
  • 40 % - Un manque de visibilité totale sur l'expérience numérique ou l'utilisateur final
  • 39 % - Un manque de personnel disponible ou disposant des bonnes compétences
  • 37 % - Un manque de soutien de la part de la direction générale pour définir les priorités des projets digitaux

digital-performance-survey-3

Les conséquences des dysfonctionnements

80 % des entreprises affirment rencontrer des dysfonctionnements des services et applications numériques au moins une fois par mois.

Les dirigeants sont tout à fait conscients de l'impact que des pannes ont et peuvent avoir sur leurs entreprises. Parmi les conséquences exprimées figurent :

  • 42 % - Une perte de ventes et de chiffre d'affaires
  • 41 % - Un retard dans le lancement des produits
  • 41 % - Une perte de clientèle
  • 41 % - Une perte de fidélité à la marque
  • 40 % - Une perte de productivité chez les employés

digital-performance-survey-2

Source : « Riverbed Digital Performance Global Survey 2018 »

Image d’entête 635805360 @ iStock IconicBestiary