En matière de gestion de la donnée, ce ne sont pas les technologies qui manquent, les entreprises ont l’embarras du choix. C’est au niveau de l’intégration de ces technologies que le bât blesse car elle pose un défi aux entreprises, dont les succès futurs reposent sur leur capacité à intégrer des solutions de base de données dans des environnements hybrides et distribués.

« Avant de bénéficier des bienfaits de l’intelligence artificielle, il faut d’abord mettre en place la plateforme orientée donnée qui lui servira de fondement ». C’est en résumé la conclusion de la dernière conférence développeurs de la société Datastax.

Cette jeune entreprise fournit une plateforme distribuée, construite sur Apache Cassandra pour le développement d’applications en temps réel. Elle vient d’annoncer la sortie, en octobre prochain, de Datastax Constellation, une plate-forme de données dans le Cloud qui simplifiera le développement et l'exploitation des applications. Cette plateforme fait partie d’un ensemble plus large dédié à la gestion des données dans des environnements distribués et, comme c’est de plus en plus le cas, hybrides.

Les entreprises doivent concevoir des solutions intégrées et distribuées

La gouvernance de la donnée est une question complexe qui ne peut être résolue sans une bonne compréhension des données elles-mêmes, du contexte dans lequel elles sont créées et utilisées. Soumises à des réglementations strictes comme le RGPD en Europe ou le California Consumer Privacy Act (CCPA) en Californie, les données font l’objet de toutes les attentions en ce moment, que ce soit du législateur comme des entreprises.

Dans ce contexte et pour augmenter les chances de succès, les entreprises doivent concevoir des architectures data intégrées en accord avec leurs stratégies commerciales. Au niveau des équipes, elles devront détecter et promouvoir les champions qui serviront d’évangélistes pour les autres employés. Ceci, bien entendu, en plus des prérequis conventionnels comme la mise en place d’équipes agiles et la formulation préalable d’une stratégie, d’une vision, en harmonie avec les priorités de l’entreprise.

Voici quelques conseils récoltés lors de l’événement de Datastax :

  • plutôt que d’acquérir les produits puis d’essayer de les adapter à vos besoins, fixez un cadre de gouvernance et de sécurité de la donnée préalablement à l’acquisition de la solution de gestion des données,
  • identifiez et classifiez les données comme un actif de l’entreprise,
  • définissez une politique de sécurité des données, y compris lors de leur transit dans le nuage,
  • dès la conception, organisez la portabilité des données entre différents datacenters,
  • intégrez une base de données qui éliminera les silos et rendra l’accès aux données transparent, immédiat et permanent,
  • une base de données résiliente permettra d’augmenter la disponibilité tout en minimisant les interventions et les interruptions du service,
  • Intégrer la capacité de mise à l’échelle dès la conception.

Source : Datastax

AUCUN COMMENTAIRE