Pour cette année 2018, la Vision technologique d’Accenture, exprimée en 5 tendances émergentes, nous explique comment la technologie augmente l’influence des entreprises dans la société, et comment en contre-partie l’opinion publique exige plus de responsabilité de leur part. Nous nous sommes également intéressés à l’évolution sensible et transverse de cette Vision technologique au cours des 3 dernières années...

Au fil des années, Accenture, comme tous les acteurs majeurs des IT, nous abreuve de ses visions pour le futur, exposées sous la forme de grandes tendances technologiques. La publication par Accenture de sa TechVision2018, intitulée « Réinventer ses relations dans son écosystème - L’entreprise X.0 », nous offre l’occasion de visualiser les dernières tendances et leur évolution au cours des trois dernières années.

2018 - L’Entreprise X.0

Tendance 1 : L’IA citoyenne

  • L’éducation autour de l’Intelligence Artificielle, au service des entreprises et de la société.

A mesure que les capacités de l’Intelligence Artificielle et son influence sur nos vies se développent, les entreprises doivent « éduquer » leurs IA à se comporter comme des membres responsables et productifs de la société.

Tendance 2 : La réalité amplifiée

  • L’expérience sans la distance.

Les technologies de réalité virtuelle et augmentée suppriment les distances entre les personnes, les informations et les expériences, transformant ainsi notre façon de vivre et de travailler.

Tendance 3 : La data infaillible

  • L’importance de la confiance dans les données.

En se transformant pour exploiter les données, les entreprises ont créé un nouveau type de vulnérabilité : les données inexactes, manipulées et biaisées peuvent fausser le point de vue de l’entreprise et l’induire en erreur, avec de lourdes conséquences sur la société.

Tendance 4 : L’IT antichoc

  • Une architecture prête pour un écosystème à grande échelle.

Pour assurer leur croissance, les entreprises dépendent de partenariats basés sur la technologie. Mais leurs systèmes actuels ne sont pas adaptés pour des partenariats à grande échelle. Pour fonctionner efficacement de façon toujours plus intégrée, les entreprises doivent d’abord se réorganiser.

Tendance 5 : L’Internet de la pensée

  • Rendre intelligentes les architectures distribuées.

Les entreprises font le pari d’environnements intelligents basés sur la robotique, l’IA et les expériences immersives. Mais pour leur donner vie, elles doivent étendre leurs infrastructures dans les environnements dynamiques et concrets qu’elles souhaitent atteindre.

Mieux appréhender le contexte

Pour enrichir leur Vision technologique, les experts d’Accenture ont eu l’idée de placer dans la continuité leurs analyses en 2016, 2017 et 2018. Cette présentation, qui tient dans le graphique qui suit, a le mérite d’offrir une vision plus globale, mais surtout plus dynamique de la croissance digitale.

Accenture-futur

L’avantage de cette vue est de disposer d’une vision globale des grandes tendances et de leur évolution, et surtout de la complexité qui s’installe par les interconnexions et la transversalité liées à la transformation digitale. A méditer par tous les acteurs de l’IT...

Image d’entête 639099008 @ iStock turbodesign777

AUCUN COMMENTAIRE