Le secrétaire d’État chargé du numérique Mounir Mahjoubi a présenté la 18ème édition du Baromètre du numérique, réalisée par le CREDOC, qui mesure l’adoption des équipements et des usages du numérique par les Français.

Au 30 juin 2018, 78% des Français possédaient un ordinateur, 75% un smartphone et 41% une tablette. La 18ème édition du Baromètre du numérique affiche pleinement la montée en puissance du smartphone et des connexions mobiles, même si l’ordinateur reste le premier équipement numérique des ménages, en recul cependant de 3 points tandis que le smartphone progresse de 2 points. Le prochain baromètre pourrait être celui du smartphone dominant.

infographie_barometre-du-numerique-2018_01

Plus de la moitié (55%) des Français se connectent à domicile sur un réseau mobile. Ils passent désormais autant de temps sur Internet, 18 heures par semaine, qu’à regarder la télévision sur un téléviseur. Le baromètre atteste également du succès des contenus à la demande, émissions en replay, VOD ou streaming, sur un écran TV.

infographie_barometre-du-numerique-2018_02

Les pratiques de l’Internet semblent par contre avoir atteint la maturité, et se montrent stables. qu’il s’agisse par ordre décroissant des démarches administratives, des achats en ligne, de l’usage des réseaux sociaux, ou dans une moindre mesure des démarches administratives.

infographie_barometre-du-numerique-2018_03

Pour 40% des Français, la protection des données personnelles est le principal frein à l’utilisation d’internet. Les Français montrent leur sensibilité pour la protection de leurs données, ils sont à ce titre 23% à voir le RGPD positivement. Par contre 13% seulement se disent prêts à payer pour accéder à des services garantissant la sécurité de leurs données !

infographie_barometre-du-numerique-2018_04

Notons que 18% des Français abandonnent ou n’utilisent jamais d’outils informatiques et numériques.

infographie_barometre-du-numerique-2018_05

Source : Baromètre du numérique du CREDOC, également sur le site de l'ARCEP

Image d’entête 1030995546 @ iStock Photo LEBERUS

AUCUN COMMENTAIRE