On croyait avoir tout passé en revue concernant les marques et les habitudes des consommateurs à l’ère du tout numérique, mais ce n’est pas le cas selon Nielsen. L'aube d'une nouvelle décennie verra une accélération significative des cas d'utilisation basés sur des technologies de rupture.

Nielsen a annoncé aujourd’hui ses prévisions pour 2020 et la décennie à venir à l’occasion du Gartner IT Symposium/Xpo à Orlando en Floride, le rassemblement annuel de DSI et de cadres supérieurs en TI. S’appuyant sur la vision la plus holistique et prédictive des habitudes d’achat des consommateurs, Nielsen prévoit que 2020 représentera un point d’inflexion pour la confiance et la transparence, la 5 G et le temps d’achat dans le paysage américain du commerce de détail et de la consommation.

  1. Les préoccupations relatives à la protection de la vie privée et la désinformation menaceront la crédibilité des marques. La confiance dans la société d’aujourd’hui est à un point bas, mais les consommateurs s’attendent toujours à ce que les marques les connaissent et leur répondent. Une loi sur la protection de la vie privée ne résoudrait pas tous les problèmes de vérité et de transparence. Les grandes marques devront faire face et contrecarrer les conséquences des attaques des réseaux sociaux, telles que l’utilisation par des activistes de la contrefaçon profonde pour détruire la crédibilité d’une marque. La confiance sous-tend la protection de la vie privée, la lutte contre la désinformation et le flambeau doit être porté à la fois par les entreprises et les consommateurs.
  2. La transparence sera la devise de la marque de demain. Les marques de tous les secteurs auront l’occasion de répondre aux attentes des consommateurs dans le cadre de l’initiative « Healthy for Me & Healthy for We ». L’intérêt pour ce qui était auparavant considéré comme de l’information voilée sur l’empreinte opérationnelle d’une entreprise deviendra un sujet de conversation courant. Cela permettra aux entreprises de tous les secteurs d’activité d’accroitre la confiance et l’authenticité tout en répondant à la nécessité de prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique.
  3. Les fabricants produiront localement pour gagner à l’échelle mondiale. Avec les vents du protectionnisme, les guerres commerciales, le ralentissement de la croissance globale et les effets croissants, et la prise de conscience, du changement climatique, nous entrons dans une nouvelle ère de consommation. Influencés par la guerre des tarifs douaniers et l’alignement des consommateurs sur les produits d’origine locale et la réduction des déchets, les fabricants devront faire face à une pression accrue pour produire localement, importer moins de biens et rechercher une différenciation économique. Les chaines d’approvisionnement continueront d’être re-imaginées pour répondre à l’appétit croissant des consommateurs pour des produits durables.
  4. Des chaines d’approvisionnement intelligentes anticiperont et réagiront aux demandes des consommateurs. Comme les détaillants se concentrent de plus en plus sur l’appropriation de la chaine d’approvisionnement du début à la fin et qu’ils brouillent davantage la frontière avec les fabricants au fur et à mesure qu’ils développent leurs marques de distributeur, l’industrie se tournera progressivement vers des analyses plus granulaires et de bout en bout de la chaine logistique. Les marques et les détaillants qui gagneront dans la prochaine décennie ne réussiront pas en se basant sur leur analyse des prix et des promotions, mais sur la granularité et la profondeur de bout en bout de leur science des données.
  5. Avec la 5G, l’Internet des objets devient enfin une réalité, offrant aux consommateurs finaux l’accès à plus de données sans pratiquement aucun délai de réponse, de sorte qu’ils sont moins limités dans leur capacité à prendre une décision éclairée sur les détaillants et les marques. Pendant ce temps, la technologie 5G transformera l’emballage et la distribution intelligents, grâce à des applications comme les capteurs intelligents qui peuvent recueillir des données en temps réel pour assurer des conditions de conservation optimale des aliments et des médicaments.
  6. Le temps et la confiance dicteront les relations des consommateurs avec les détaillants. Le commerce de plus en plus sans friction dans le monde du clic and collect va changer la donne pour le commerce de détail. Qu’il s’agisse de boutiques popup avec paiement sans caissier ou d’entrepôts automatisés dans les centres urbains, la fusion de l’expérience globale du consommateur avec une technologie plus intelligente et intuitive est l’avenir, car les consommateurs ont besoin de fluidité de la découverte à l’évaluation en passant par les achats, le paiement et l’exécution des commandes. La vitesse et la commodité dicteront le comportement, et chaque milliseconde gagnée est une bataille gagnée.
  7. L’essai avant l’achat se fera à la maison. Il y a un lien direct entre l’expérience en magasin et la commodité de faire ses achats à la maison. Les technologies de réalité augmentée (RA) s’amélioreront et la 5G réduira indirectement les barrières à l’entrée, grâce au passage au cloud et à des smartphones devenus entretemps des dispositifs de réalité augmentée performants.

Sources : Nielsen

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