Le ransomware, traduit en français par rançongiciel, est un logiciel malveillant qui activé crypte les fichiers sur le poste attaqué, les rendant inaccessibles, et qui s’accompagne d’une demande de rançon pour fournir la clé qui permettra de débloquer ces fichiers.

Que signifie ransomware ?

En quelques années, le ransomware (rançongiciel) s’est hissé en tête des menaces qui pèsent sur nos systèmes d’information. La raison en est simple : les pirates ont appris à limiter leurs prétentions, avec des attaques reposant sur l’hameçonnage, qui incitent les internautes à cliquer sur des liens douteux permettant d’outre passer les protections et de compromettre les contrôles, puis de crypter les fichiers sur le poste de la victime avant de la rançonner avec des sommes faibles payées en bitcoins…

La dérive d’une industrie du cybercrime

Le ransomware est une somme de menaces qui ont de quoi nous inquiéter. Il repose sur l’ingénierie sociale, qui consiste à trouver les astuces pour tromper l’internaute. Ainsi que sur des outils qui aujourd’hui se vendent presque ouvertement sur le dark web et à des sommes dérisoires. On s’attend presque à trouver du support qui accompagne la ‘démocratisation’ des menaces. Enfin le coût des rançons se veut accessible (ça ne durera probablement pas…) ce qui incite les victimes à payer.

Ajoutons à cela le rôle des botnets, les réseaux zombies qui supportent la diffusion massive des attaques, ici des invitations à télécharger un fichier ou cliquer sur un lien véreux, qui s’attaquent aujourd’hui aux réseaux de l’IoT et aux objets connectés. Le ransomware a changé le visage des cyber-attaques et démontré l’industrialisation des menaces.

Les 5 meilleurs articles sur les ransomwares

52 % des entreprises françaises ont subi une attaque par ransomware

Au cours des 12 derniers mois, 48 % des entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne admettent avoir subi une attaque... (suite)

Les menaces alarmantes des ransomwares sur l’industrie

Les gangs de ransomwares ou rançongiciels gagnent du terrain. Ils sont passés des ordinateurs des clients vers les réseaux de soins de santé et... (suite)

3 mythes sur les ransomwares

De nombreuses idées fausses persistent autour des ransomwares, les logiciels qui bloquent les ordinateurs pour rançonner leurs propriétaires. Voici les trois principaux mythes sur... (suite)

Le coût moyen du ransomware est passé à 1.077 $

Les pirates nourris de leurs succès ont fait passer la rançon moyenne d’une attaque par rançongiciel à 1.077 dollars. Une sacrée inflation qui n’est pas... (suite)

7 conseils pour se préparer et éviter à la prochaine cyber-attaque par ransomware

La vague Wannacry n’a pas fini de nous emporter sur son passage, et même si certains experts affirment que ses méfaits ont été limités,... (suite)

Image d’entête 681203088 @ iStock nicescene

AUCUN COMMENTAIRE