Il a fallu une dizaine d’années pour passer du téléphone mobile, un objet de luxe hors de prix, au smartphone, véritable ordinateur de poche tous usages. Que nous réservent les 10 prochaines années ?

Difficile d’imaginer ce que sera notre téléphone en 2018, d’ailleurs ce que nous savons et qui peut être projeté dans le futur occupera probablement les 5 prochaines années. Essayons-nous à l’exercice…

1Ce sera aussi un téléphone…

La fonction téléphonie sera-t-elle encore la base de nos téléphones en 2028 ? Une évolution dramatique s’est produite au cours des dix dernières années, qui a abouti au smartphone et à ses multiples usages, bien loin de la téléphonie. Et bien en 2028 on continuera de prendre des appels, mais probablement qu’une majorité d’utilisateurs l’auront oublié…

2La 5G

Elle est annoncée pour 2020, la technologie de réseau 5G remplacera la 4G avec des vitesses apparemment jusqu’à 70 fois plus rapides au service de l’Internet ultra-rapide. Si l’année 2018 est encore porteuse de la promesse de la 4G pour tous – ce dont nous sommes encore loin, il reste du chemin à parcourir et des relais à installer ! - l’année 2028 sera certainement celle de la 5G pour tous.

3Tout dans l’écran

La tendance de grands fabricants est au « bezel-less devices », aux écrans et dispositifs d’affichage sans encadrement, c’est à dire avec un écran et rien d’autre. Minimaliste et moderne, ce design profite des incroyables avancées des technologies, à la fois pour intégrer des outils comme le capteur d’empreinte dans l’écran, pour supprimer les interfaces comme l’USB Type-C ou la sortie audio remplacées par le sans fil et la charge par induction, ainsi que la suppression des boutons de commande (marche/arrêt, son +/-) au profit des contrôles gestuels. Il n’y aura plus de trou dans nos téléphone ! Notons également l’arrivée de l’affichage holographique.

4Des fonctionnalités de reflex

Si l’appareil photo est devenu le premier compagnon du téléphone, la qualité des photos ne cessera de progresser. Mais c’est également du côté des fonctionnalités que nous assisterons aux plus grands changements. Un téléphone deviendra proche d’un appareil photo reflex numérique, avec de meilleures performances en faible luminosité, un grand angle plus impressionnant, comme le mode rafale, et évidemment des temps de mise au point plus courts, et la réduction du bruit dans le rendu. Et n’oublions pas la vidéo stabilisée.

5La durée de vie de la batterie

C’est le point le plus faible de nos smartphones, la première cause de plainte des utilisateurs : la durée de vie de la batterie du téléphone. Les fabricants sont obsédés par des designs plus fins, des performances plus étendues, et des écrans plus impressionnants, mais tout cela est gourmand en énergie, ce qui pèse sur la charge et la durée de vie de la batterie. Fini le temps où les téléphones duraient plusieurs jours avec une seule charge. Certes, la vitesse de chargement des batteries récentes s’accélère, mais beaucoup d’utilisateurs rêvent d’une charge qui tienne 24 heures… Avant que l’utilisation de nano-batteries ne vienne enfin prolonger la durée de vie de la batterie, les utilisateurs se tourneront vers des coques-batteries pour prolonger la durée d’usage de leur téléphone.

6Remplacer l’ordinateur portable

Ce n’est pas nouveau, mais c’est encore embryonnaire : la performance des smartphones de dernière génération en fait de sérieux clients pour remplacer l’ordinateur portable. D’ici 2028, deux types de fonctionnalités seront intégrées dans nos téléphones, soit la possibilité de les relier à un écran plus grand et à un clavier, soit celle de les intégrer dans une coque d’ordinateur portable. Ou les deux...

Image d’entête 610221404 @ iStock Andrew_Rybalko

AUCUN COMMENTAIRE