La multiplication des équipements ‘intelligents’ et des pratiques connectées transforme le Cloud en une option de plus en plus attractive pour stocker les données… Jusqu’à un certain point, car le stockage sur disques durs restera attractif !

En matière de stockage de données, l’année 2020 s’annonce comme une année charnière, où les données des consommateurs représenteront la part la plus faible des données stockées, où celles stockées dans le cloud prendront la tête, tandis que les données stockées dans l’entreprise continueront d’être à l’équilibre.

IDC-Seagate-2

Le modèle économique comme la gestion des données vont changer avec leur localisation. La donnée doit être stockée et archivée de manière à fournir un niveau de performance, et une capacité à appliquer analytiques et intelligence. Et cela à un coût et avec la sécurité qui iront bien.

Pour autant, certains silos demeureront à l’abri des murs de l’entreprises. Des localisations de la donnée, dans des divisions physiquement ou culturellement éloignées, sur des sites de partenaires, ou plus simplement par leur localisation, resteront inaccessibles.

IDC-Seagate-3

C’est pourquoi, comme l’indique le schéma ci-dessus, malgré sa forte progression aujourd’hui, le stockage de données dans le cloud public ne l’emportera pas et trouvera une certaine stabilité. Une partie des données dans le cloud public devrait d’ailleurs provenir de partenaires extérieurs. Elle seront exploitées mais ne seront pas produites en interne…

S’appuyant en particulier sur l’IoT (Internet des Objets) et l’IA (Intelligence Artificielle), en 2025, 80% des données produites dans le monde le seront par les entreprises.

Tout cela explique pourquoi la demande d’équipements de stockage de données demeurera forte et continuera de progresser. Avec une place réservée aux disques durs traditionnels - 80% des entreprises investiront encore dans le HDD - qui face au stockage sur mémoire flash continueront de bénéficier de l’avantage du prix le plus attractif.

IDC-Seagate-4

Source : Rapport “Data Age 2015” par IDC pour Seagate, novembre 2018

Image d’entête 1054893186 @ iStock Photo diki darmawan

AUCUN COMMENTAIRE