Le marché des ‘General-Purpose Disk Arrays’, les baies de stockage ‘polyvalentes’, s’affiche en forte progression, confirmant la nécessité des entreprises à continuer d’équiper leur infrastructure de stockage de données pour faire face à l’explosion des volumes de ces dernières.

Voici un nouveau Magic Quadrant du Gartner porté à notre attention, celui des baies de stockage ‘polyvalentes’ ou GPDA (General-Purpose Disk Arrays), le segment du marché de stockage des données le plus important.

Ces baies répondent aux besoins de stockage des organisations en matière de bases de données, de sauvegarde ou d’archivage sur des baies de disques durs ou hybrides (combinaison de disques durs et SSD) placées dans les racks à proximité des serveurs physiques ou virtuels. Le Gartner les décrit également au travers des protocoles fichiers et blocs dominants, Fibre Channel (FC), iSCSI (Internet Small Computer System Interface), NFS (Network File System), SAS (Serial Attached SCSI) ou SMB (CIFS), ainsi que les moins utilisés mais performants FCoE (FC on Ethernet) et Infiniband.

A noter que SSA, le stockage d'objets et de systèmes de fichiers distribués, ainsi que le stockage défini par logiciel (SDS) ne sont pas pris en compte par le Gartner sur ce Magic Quadrant. Ainsi, que le protocole émergent NVMe-oF, conçu pour améliorer les performances des matrices SSD (Solid State Arrays). Il faudra acquérir les Quadrant liés à ces domaines pour en savoir plus...

346291_0001

Capacités en hausse mais volumes en baisse

Comme le remarquent les analyste du Gartner, le marché des GPDA est en baisse, chiffre d'affaires et unités, alors que la capacité livrée continue de croître. “Cela a rendu les fournisseurs plus agressifs et innovants lorsqu'ils tentent d'accroître leur part de marché et de s'étendre sur des marchés tangentiels, tels que HCIS et le cloud hybride”, affirme le rapport.

Par ailleurs, la satisfaction de la clientèle est élevée, 77% des clients s’affirmant complètement satisfaits, et moins de 6% insatisfaits de leurs fournisseurs GPDA. Sans surprise, l'utilisation du protocole de connexion de stockage reste essentiellement inchangée.

  • Le Top 3 des clients utilisés s’établit comme suit :
    • 47% - FC
    • 15% - iSCSI
    • 23% - NAS

Et 15% utilisent d'autres protocoles, tels que SAS, FCoE et InfiniBand.

Le resserrement des gammes

La virtualisation de plus de 80% des applications, les améliorations technologiques, les budgets serrés et la demande forte et continue ont conduit les utilisateurs à considérer les systèmes haut de gamme, de milieu de gamme et NAS comme équivalents. Le Gartner s'attend à ce que les avantages des baies de stockage d'entreprise haut de gamme traditionnelles continuent de disparaître au cours des 3 à 5 prochaines années, à mesure que les baies de stockage évolutives, les plates-formes intégrées et l'infrastructure SDS gagnent en maturité et en parts de marché.

Dernière remarque : aucun fournisseur ne figure dans le quadrant Visionary ! Pour les analystes du Gartner, cela témoigne de l'accent mis par les fournisseurs et les investisseurs en capital de risque sur les SSA, l'intégration dans le cloud, les infrastructures hyperconvergées (HCI) et l'Intelligence Artificielle (IA). Des investissements qui permettent une gestion plus autonome du stockage dans les segments de marché à forte croissance.

L’intégralité du Magic Quadrant GPDA est disponible ici

Image d’entête 1021592908 @ iStock Photo vector

AUCUN COMMENTAIRE